Référencement automatique

Proposition d'évolution et demande d'amélioration de TopSolid.

Modérateurs : remi77, D@vid

Répondre
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6866
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 142
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Référencement automatique

Message non lu par JuP »

Bonjour à tous,

J'aimerai ouvrir un débat sur le référencement automatique de pièces / assemblages. Cette commande existe déjà en V7 et en V6 mais je pense qu'il y a encore beaucoup d'améliorations possibles que nous pourrions apporter. Pour cadrer un peu le sujet voici une petite trame que je vous demanderai de respecter pour faciliter la prise de décision:

- Secteur d'activité:

- ERP / GPAO: oui ou non

- Structure de référence idéal pour un assemblage:
Exemple: NuméroDuParent (référence de l'affaire si pas de parent) - A_Incrément : 1983 - A03 ou autre exemple 1983 - A03 - A01
A traduire respectivement en "Assemblage numéro 03 de l'affaire 1983" et "Sous ensemble numéro 01 de l'assemblage numéro 003"

- Structure de référence idéal pour une pièce:
Exemple: NuméroDuParent - A_Incrément : 1983 - A01 - P001
A traduire en "Pièce numéro 001 de l'assemblage 11

-Commentaires:
Modifié en dernier par JuP le 23 févr. 2017, 20:41, modifié 2 fois.
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6866
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 142
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: Référencement automatique

Message non lu par JuP »

les personnes du wood ont le droit de participer hein :-)
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
Avatar du membre
Liks
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1196
Enregistré le : 20 févr. 2015, 12:01
Réponses : 9
Version TopSolid : 6.24
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : Roanne (France)
Contact :

Re: Référencement automatique

Message non lu par Liks »

Bonjour,

Cette commande existe déjà en V7 et en V6... ah bon ? tu veux dire avec les formules que l'on rentre dans les documents de nomenclature(.bom) c'est bien ça ?

- Secteur d'activité: Agencement de magasin : bois (panneaux : 95%, 5%massif); métal (tubes, tôles)

- ERP / GPAO: (oui ou non...mode chieur.... ACTIVE :twisted: ) En cours d'intégration :P


Je ne suis pas sûr de bien comprendre, mais vous me corrigerez bien si je ne suis pas dans le vrai. :)

- Structure de référence idéal pour une pièce:
Nous séparons selon notre type de pièce.
Cela dit la structure est la même. Ainsi nous avons la Ref produit _ Ensemble _ Type pièce _ n°compteur :
4PRA0034_MOD20006_BOI20654 :arrow: lire : Produit 4PRA... Module n°... et la pièce est en bois (panneaux ou massif) n°20654
5SPE0033_ENS10052_TOL20089 :arrow: lire : Produit 5SPE... Ensemble soudé n° ... et la pièce est une tôle (plié, à plat etc) n°20089

- Structure de référence idéal pour un assemblage:

L'assemblage est identique avec une info en moins.
Les modules sont pour nous un assemblage bois. Et les ensembles, un assemblage soudé.

-Commentaires:
Cela me parait bien difficile de paramétré quelque chose d'aussi variable. Déjà au sein d'une seule entreprise ce n'est pas triste. Alors arriver à trouver quelque chose pour tous, ça promet d'être fendard. Après ma foi la peur n'évite pas le danger alors en avant !!

Plus sérieusement, pour diverses raison en production nous sommes obligé de référencer lourdement nos produits. Après j'ai hâte de voir comment peuvent fonctionner certains 8) :wink:
Retrouvez-nous sur notre chaine YouTube autour de TopSolid https://www.youtube.com/@ideo.solutions
Découvrez notre site internet : https://www.ideo-solutions.com
Et pour ensavoir plus, notre LinkTree https://linktr.ee/Ideosolutions
Liks.
Avatar du membre
Damien F.
Modérateur
Modérateur
Messages : 2109
Enregistré le : 09 avr. 2010, 13:26
Réponses : 10
Version TopSolid : 6.22
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Référencement automatique

Message non lu par Damien F. »

JuP a écrit : - Structure de référence idéal pour une pièce:
Exemple: NuméroDuParent (référence de l'affaire si pas de parent) - A_Incrément : 1983 - A03 ou autre exemple 1983 - A03 - A01
A traduire respectivement en "Assemblage numéro 03 de l'affaire 1983" et "Sous ensemble numéro 01 de l'assemblage numéro 003"

- Structure de référence idéal pour un assemblage:
Exemple: NuméroDuParent - A_Incrément : 1983 - A01 - P001
A traduire en "Pièce numéro 001 de l'assemblage 11
Tu n'aurais pas inversé les titres car dans structure de pièce tu parles d'assemblage et dans structure d'assemblage tu parles de pièce ?
Liks a écrit :la peur n'évite pas le danger
J'aime bien ça 8)
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6866
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 142
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: Référencement automatique

Message non lu par JuP »

bien vu! merci Damien!.
@Liks: Merci pour ton retour. Oui il y a bien des trucs en V6 qui permettent de faire des choses en référencement (parent owner, ID etc). Petites questions par rapport à ton système.
1)Comment ça se passe si tu utilises la pièce 4PRA0034_MOD20006_BOI20654 dans un autre module ou produit dans un agencement? Elle garde le même nom ou tu lui donnes une nouvelle référence?
2)Ce genre de "produit", c'est des composants paramétrés je suppose. Si tu l'insères 3 fois dans un agencement dans des dimensions différentes, qu'est ce qui change dans ta référence?
3) Aucun besoin de rattacher un produit / pièce / module à une affaire?
Pour diverses raison en production nous sommes obligé de référencer lourdement nos produits
Moi ce qui m'inquiète c'est ceux qui ne référence rien du tout... :mrgreen:
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
Avatar du membre
Liks
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1196
Enregistré le : 20 févr. 2015, 12:01
Réponses : 9
Version TopSolid : 6.24
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : Roanne (France)
Contact :

Re: Référencement automatique

Message non lu par Liks »

1) Alors tout de suite sans erp c'est la galère sans nom... traçabilité des pièces sous TopSolid = 0 ou en tout cas pas à ma connaissance...
Du coup pour ta question la volonté est bien d'essayer (quand nous le pouvons) de réutiliser nos références existantes. Mais pas toujours facile, ou même possible de le faire de mémoire.... et vu le nombre de pièce bois créées, il est impensable de se palucher à la main les pièces à chaque fois pour savoir si je peux la reprendre ou non.
Le cas général actuellement chez nous est donc le suivant : si on se souvient qu'on a un pièce qui fait l'affaire on la reprend (et on garde ses références, ça arrive notamment en partie métal, lorsque nous réutilisons une même tôle à plat pour faire plusieurs pièces pliées différentes), sinon on créé une pièce qui n'a parfois que quelques millimètres d'écart, alors qu'une autre aurait parfaitement pu convenir :roll: .
L'idée un jour dans notre entreprise utopique est d'effectivement faire la chasse au doublon inutile pour tirer la prod et tout ce qui va de pair bien sûr.

2) Alors ça dépend du changement, si c'est un changement de couleur, rien ne change. Mon produit est "neutre" sur TS. Nous gérons une gamme de coloris associée. Du genre un poteau en T avec poinçonnage de telle sorte, qu'il soit commandé en RAL9016 ou 9005 ou qu'importe, j'usine toujours le même poteau, c'est le traitement surface qui change, cette info est amenée par le bon de préparation (actuellement un sorte de copie de la commande), et permet au Chef de l'atelier métal de savoir quelle finition il doit faire sur son produit.
Pour le bois même chose, mon débit et usinage ne change pas selon le coloris, seule la commande de matière est différente, là encore info sur le bon de prépa.
Donc couleur = No changement.

En revanche toutes modif de dimension, d'agencement intérieur, de quoi que ce soit... qui fait que le produit n'est plus identique (hors couleur) à sa version précédente... donne lieu à 2 choses :
La modification donne lieu à un nouveau produit totalement différent (on a gardé que la forme de la caisse par exemple, et tout l'aménagement intérieur est changé on est passé de 4 tiroirs avec façade en tole laquée à une porte avec 3 rayons derrière.... :arrow: c'est donc une nouvelle référence.
(oui en gros si je pousse au vie, le client me demande 2mm plus grand... tout va changer pour 2mm ... bien sur si certaines pièces ne sont pas touchées par la modif, elles conserveront leur code pièce (BOI00023), si un module entier n'est pas touché alors le code du module et des pièces intérieures ne changent pas non plus.)
J'y suis contraint car en bas sur la CN programme sur code barre, et si je ne change pas le code pour une pièce différente ben boom

Soit à 2mm près par exemple on juge que c'est une variante du produit précédent : on indice, et le client commandera la version A, B, C, D.... sur top solid on créé différemment (toute la codif prends l'indice en fin de pièce (BOI00023A), en fin de module et en fin de produit pour qu'on est visuelllement une différence. Dans notre erp en cours d'intégration nous pouvons faire du multi nomenclature selon un indice, je garde donc le même produit, lui affecte une seconde nomenclature repérée A et je fais correspondre mes nouveaux plans et programmes.

(Tu parlais de modules paramétrés uniquement mais je me suis dit autant renseigner les 2 cas :) )
Je ne sais pas si j'ai été très clair avec tout ce charabia, n'hésite pas à me demander des éclaircissements.

3) Si bien sûr !!! :wink: Si le produit fait partie de notre catalogue standard type 4PRA bla bla, je ne fais rien du tout, c'est la commande client qui fait le lien entre l'affaire et le produit (car il peut être commandé dans plusieurs commandes et par plusieurs clients différents.). Si je veux savoir où il est commandé etc, je fais une recherche à travers les commandes de la base de donnée.

Quand le produit n'est pas un standard mais one shot, le produit n'a pas encore de référence catalogue, s'il est amené à devenir un standard, nous lui en affecterons une. Et nous modifierons la commande client avec le code affecté pour assuré le suivi.
Enfin une commande one-shot tout court d'un produit qui ne finira jamais en référence catalogue, le bon vieux mouton à 5 pattes et demi et la queue en tire bouchon avec de la laine uniquement sur le côté nord ouest les années bissextiles (si si je vous assure y'a des clients qui veulent ça :mrgreen: ), et bien nous remplaçons le 4PRA par le numéro de commande concaténé par le numéro de ligne.

Si on résume
catalogue : 4PRA0024_ENS20089_TUB10568 :arrow: Tube n°_ de l'ensemble soudé n°_ appartenant au produit 4PRA_ _ _
mouton : 170203658_5_ENS10058_TOL00001 :arrow: Tol n°_ de l'ensemble soudé n°_ appartenant au produit de la commande 1702... ligne 5.

J'espère avoir réussi à t'expliquer ce que nous faisons sans trop semer la confusion ^^ 8)

ps :
JuP a écrit :Moi ce qui m'inquiète c'est ceux qui ne référence rien du tout... :mrgreen:
Aïe aïe aïe caramba ! :evil:
La mise en place d'une codification qui tienne la route et marche dans tous les cas sur un standard dans la boite pour définir tous nos articles :
produits finis, semi-fini, produits de fab, produits achetés, produits de négoce, qui nous permette une sous traitance clair, qui assure de ne pas oublier de pièce stocker lors des inventaires, de ne pas se croiser entre elle et enfin de retrouver au milieu de tout ça un semblant de cohérence que chacun peut identifier assez "simplement" si j'ose dire pour que ça suive.... c'est la misère... mais d'un autre côté c'est cool et vachement rigolo (oui je m'amuse comme un petit fou :shock: :mrgreen: )
Retrouvez-nous sur notre chaine YouTube autour de TopSolid https://www.youtube.com/@ideo.solutions
Découvrez notre site internet : https://www.ideo-solutions.com
Et pour ensavoir plus, notre LinkTree https://linktr.ee/Ideosolutions
Liks.
Avatar du membre
Damien F.
Modérateur
Modérateur
Messages : 2109
Enregistré le : 09 avr. 2010, 13:26
Réponses : 10
Version TopSolid : 6.22
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Référencement automatique

Message non lu par Damien F. »

Liks a écrit :le bon vieux mouton à 5 pattes et demi et la queue en tire bouchon avec de la laine uniquement sur le côté nord ouest les années bissextiles (si si je vous assure y'a des clients qui veulent ça :mrgreen: )
Je confirme, on ne fait que ça (récemment on a eu des meubles à faire recouverts de peau de chèvres...).
Du coup nous n'avons aucun meuble en bibliothèque , seulement des morceaux à assembler en fonction des besoins (des caisses vides, différents types d'étagères, de fonds, etc...) et donc aucun besoin d'un référencement compliqué.
Si je fais par exemple une cuisine, je vais alors avoir plusieurs caisses.
Pour chaque caisse les traverses hautes (qui proviennent d'un composant "caisse montant filant")" s'appellent "Traverse H".
Pour les distinguer les unes des autres on utilise la case Traitement dans la fenêtre de définition de pièce pour noter "Caisse A", "Caisse B", etc...
Ce qui se fait très vite avec la définition de pièces multiples. Cette information remplie une colonne ouvrage dans la feuille de débit.
Nous récupérons aussi l'ID de chaque pièce ce qui les rends uniques et c'est ce qui sert de numéro de programme.
Donc sur chaque pièce débitée on trouve une étiquette avec le numéro de chantier et le numéro de plan (indiquer sur la feuille de débit), la désignation de la pièce, la désignation de l'ouvrage et l'ID.
Et c'est amplement suffisant :)
Si on vient me voir pour me dire qu'il y a un problème avec la pièce 12865 du plan 123 du chantier 3151 j'ai toutes les infos nécessaires pour retrouver le débit ou le programme ou le plan.
En fait on ne se sert même pas de la case Référence dans la définition de pièce.
J'y est entré les références de standards de quincaillerie mais sans réelle utilité finalement.
jcad
Adjudant
Adjudant
Messages : 109
Enregistré le : 26 juil. 2008, 18:37
Version TopSolid : 6.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Aix les Bains
Contact :

Re: Référencement automatique

Message non lu par jcad »

Nous ne faisons que du mouton à 5 pattes aussi.

La bibliothèque est composée de caisses vides et d'éléments autonomes (tiroirs, portes), comme Damien. En revanche, pour me repérer, j'utilise un paramètre texte pilote que je renseigne à chaque insertion de mon composant ou de mon sous ensemble, et qui va renommer chaque pièce pour qu'elle soit unique :

Dans mon compo "caisse", j'ai 5 pièces, qui sont nommées "[id]_tr_h", "[id]_tr_b", "[id]_joue_d", "[id]_joue_g", "[id]_fond", avec le paramètre id en pilote. Si mon ensemble s'appelle "cuisine", ma première caisse recevra comme paramètre "cuisine_1", ce qui va me générer des pièces s'appelant "cuisine_1_tr_h", etc... Et c'est ce nom que j'utilise comme nom de programme, et c'est ce nom qu'on retrouve sur une étiquette sur chaque pièce débitée, comme ça les opérateurs savent à peu près où va aller telle ou telle pièce. Idem quand je conçois sans m'appuyer sur des compos, je conserve ce protocole de nommage.

Je placerais la traçabilité plus au niveau du programme sur la CN, au final c'est lui qui fait foi, puisque c'est ce qui a été usiné.

Liks a l'air d'avoir beaucoup plus de contraintes que nous !
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6866
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 142
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: Référencement automatique

Message non lu par JuP »

bonsoir,
Je n'ai rien ajouté parce que je n'ai pas de commentaires à faire mais j'ai bien relevé vos différentes façons de faire.

@Damien:
Aujourd'hui grâce à ton système tu peux localiser une pièce. Le seul problème c'est qu'informatiquement rien ne fait le lien entre un ID (identifiant interne à UN assemblage), un plan et un chantier. Le défi c'est de trouver un système automatique qui fasse tout ça.
En V7 on a bien un ID interne au PDM qui fait le lien avec tout sauf qu'il a cette tête:

Code : Tout sélectionner

19_ba252765-f20f-431d-8d02-672afd79be08&65537_220612
C'est assimilable à un numéro de carte vitale malheureusement c'est moyennement pratique :mrgreen:
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
Avatar du membre
Damien F.
Modérateur
Modérateur
Messages : 2109
Enregistré le : 09 avr. 2010, 13:26
Réponses : 10
Version TopSolid : 6.22
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Référencement automatique

Message non lu par Damien F. »

J'utilise tout simplement des dossiers.
Dossier 3151 (= chantier)
Sous-dossier 001 (=plan)
Fichier 31562 (=pièce de l'ouvrage)
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6866
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 142
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: Référencement automatique

Message non lu par JuP »

yes mais numériquement tu ne peux malheureusement rien en faire.
Exemple faire une recherche (trouve moi la pièce ***** du chantier **** du sous ensemble ****), tu es obligé de te balader dans windows. Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres (impression, lancement en prod, export etc) mais aujourd'hui clairement vous avez autre chose à faire que vous balader de dossier en dossier. Nous avons beaucoup de travail avec TopSolid pour vous simplifier la vie (pour ceux qui veulent en tout cas)

Il y a eu un gros changement de mentalité, les gens en général veulent accéder en 1 clic à l'information. Autre exemple sous windows beaucoup ne font plus de raccourcies, personnalisation du menu démarrer etc => Touche windows + nom de l'élément recherché et c'est terminé.

A titre perso je le vois aussi quand j'ai besoin d'une info. Plutôt que d'aller voir mes cours pdf ou des bouquins etc => Google => Ma question = problème résolu en 3 clics.
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
Avatar du membre
Liks
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1196
Enregistré le : 20 févr. 2015, 12:01
Réponses : 9
Version TopSolid : 6.24
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : Roanne (France)
Contact :

Re: Référencement automatique

Message non lu par Liks »

JuP a écrit :aujourd'hui clairement vous avez autre chose à faire que vous balader de dossier en dossier. Nous avons beaucoup de travail avec TopSolid pour vous simplifier la vie (pour ceux qui veulent en tout cas)
Oh que oui et nous beaucoup à traiter derrière pour essayer de mettre en place des automatismes... :roll:
JuP a écrit :Il y a eu un gros changement de mentalité, les gens en général veulent accéder en 1 clic à l'information. Autre exemple sous windows beaucoup ne font plus de raccourcies, personnalisation du menu démarrer etc => Touche windows + nom de l'élément recherché et c'est terminé.
Il faut admettre que c'est souvent un gain de temps et il n'y a pas besoin de passer du temps à créer, gérer des raccourcis. Combien de fois l'élément est malencontreusement déplacé et bim on ne retrouve pas les documents. T_T

JuP a écrit :A titre perso je le vois aussi quand j'ai besoin d'une info. Plutôt que d'aller voir mes cours pdf ou des bouquins etc => Google => Ma question = problème résolu en 3 clics.
Là aussi bien d'accord, mais je fais aussi souvent la démarche inverse... je retourne à mes cours et bouquin pour un gros défaut... la véracité de l'information. Et parfois c'est lourd, donc google est mon ami, cependant, parfois il se la pète un peu. Il est parfois plus difficile de trouver une information fiable que l'information elle-même.

L'idéal serait que du devis client nous puissions descendre toute la chaine de prod jusqu'à l'expé la pose et même le SAV. Ou le chemin inverse, voire depuis n'importe quel point de la chaine. Chose que nous essayons de faire via l'ERP et par leur système de documents rattachés qui fera office de simili GED (oui elle en a ni le nom, ni la fonction, mais elle suffira pour faire le lien entre tout) 8)
Retrouvez-nous sur notre chaine YouTube autour de TopSolid https://www.youtube.com/@ideo.solutions
Découvrez notre site internet : https://www.ideo-solutions.com
Et pour ensavoir plus, notre LinkTree https://linktr.ee/Ideosolutions
Liks.
Répondre