Tolérance de visualisation

Proposition d'évolution et demande d'amélioration de TopSolid.

Modérateurs : remi77, D@vid

Répondre
Avatar du membre
ClZ-DG
Capitaine
Capitaine
Messages : 294
Enregistré le : 25 févr. 2016, 11:29
Version TopSolid : 7.7
Module TopSolid : TopSolid'Mold

Tolérance de visualisation

Message non lu par ClZ-DG »

Bonjour,

Dans un assemblage, la tolérance d'affichage n'est pas prise en compte.
C'est la tolérance d'affichage de chaque document pièce de cet assemblage qui est affichée.

Je sais que ça peut être utile d'avoir une tolérance pour chaque pièce dans un assemblage, mais parfois, quand on a besoin d'avoir la totalité des pièces affichée ... ça rame.

Ce serait bien de pouvoir basculer la totalité d'un assemblage en "affichage léger".
Je sais que c'est faisable via les représentations ou en modifiant la tolérance de chaque pièce, mais la possibilité de pouvoir le faire en un clic ça serait le top.

Sinon il existe peut-être une méthode rapide que je ne connais pas ?
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6868
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 142
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: Tolérance de visualisation

Message non lu par JuP »

Bonjour,

La tolérance d'affichage c'est un nom un peu bizarre enfaîte parce que c'est pas juste du visuel, ça a de l'influence aussi sur la taille du fichier. Changer une tolérance d'affichage c'est un acte important (comme une mise au coffre etc).

Mais effectivement le besoin existe et est identifié ;-) On réfléchit à des solutions bien plus intéressantes mais c'est un peu tôt pour en parler.

Sinon pour modifier en masse les tolérances d'affichage, je sais que certains clients ont utilisé automation... Mais je maintien que c'est une opération lourde :wink:

Après les pièces qui se répètent beaucoup ont peut être intérêt à la base d'avoir une tolérance plus importante (vis , injecteurs...).
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
Avatar du membre
ClZ-DG
Capitaine
Capitaine
Messages : 294
Enregistré le : 25 févr. 2016, 11:29
Version TopSolid : 7.7
Module TopSolid : TopSolid'Mold

Re: Tolérance de visualisation

Message non lu par ClZ-DG »

Salut,

Merci
Mais effectivement le besoin existe et est identifié ;-) On réfléchit à des solutions bien plus intéressantes mais c'est un peu tôt pour en parler.
Super, j'ai hâte de voir ce que vous allez nous concocter :D
Avatar du membre
ClZ-DG
Capitaine
Capitaine
Messages : 294
Enregistré le : 25 févr. 2016, 11:29
Version TopSolid : 7.7
Module TopSolid : TopSolid'Mold

Re: Tolérance de visualisation

Message non lu par ClZ-DG »

Bonjour,

Je galère encore avec ces histoires de tolérances :? (vivement mon futur poste plus puissant).

Du coup j'ai eu une idée de suggestion ... si si ! :mrgreen:

Quand on fait un clic droit sur plusieurs pièces en même temps, on à la fonction attributs... disponible, et là on peut gérer la transparence dans l'assemblage, et cette transparence dans l'assemblage prend le dessus sur celle attribuée dans la pièce.

Si dans cette fonction attribut on avait aussi la possibilité de gérer la tolérance d'affichage ce serait sympa.

Pour quelqu'un qui n'y connaît rien en programmation, ça à l'air facile à faire :roll:
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6868
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 142
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: Tolérance de visualisation

Message non lu par JuP »

Hello,

On le fera pas c'est sur ;-) c'est une opération trop lourde de conséquences pour être exposée aussi facilement.
Mais globalement je ne comprend pas trop le problème, dans ton métier mis à part les empreintes le reste tu peux le mettre en tolérance haute genre 20°... Descendre en dessous de 5° c'est vraiment cher payé pour ce que ça apporte...
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
Avatar du membre
ClZ-DG
Capitaine
Capitaine
Messages : 294
Enregistré le : 25 févr. 2016, 11:29
Version TopSolid : 7.7
Module TopSolid : TopSolid'Mold

Re: Tolérance de visualisation

Message non lu par ClZ-DG »

Bonjour,

Je travaille en 0.1 / 15°, c'est la tolérance linéaire qui m’intéresse, suivant les éléments il m'arrive de vouloir du 0.02 ou, à l'inverse du 0.2 peut suffire.

Mon problème est que j'utilise beaucoup de modèles de pièces et que si pour chaque modèle de pièce je dois en plus en créer un en 0.2 et un en 0.02 ... :roll: ... c'est pas une solution.

Dans la majorité des cas, je n'ai pas de soucis, le 0.1 / 15° me va bien mais parfois ce n'est pas le cas.

Idéalement, j'aimerai travailler avec un assemblage en 0.1voir 0.2 mais avoir chaque pièce en 0.02, comme ça dès que je passe en édition en place c'est précis mais comme il n'y a qu'une pièce ça ne rame pas.

Je sais qu'aujourd'hui les programmeurs se reposent sur le fait que que les configs sont de plus en plus puissantes pour ne pas se prendre la tête avec ces détails mais je trouve ça dommage (surtout parce que je bosse sur un pc de 6-7 ans :wink: ) .
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6868
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 142
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: Tolérance de visualisation

Message non lu par JuP »

tu peux m'envoyer le type de pièce sur lequel tu as besoin de toucher la tolérance linéaire? Ce qui est bizarre c'est que cette tolérance en 7 n'a pas trop d'influence (c'est inversé par rapport à la 6, en 7 c'est l'angle qui joue) mais tu bosses peut être sur des formes particulières.

Je vais voir avec mon homologue qui bosse sur la partie mold, il a peut être été déjà confronté au problème.
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
Avatar du membre
ClZ-DG
Capitaine
Capitaine
Messages : 294
Enregistré le : 25 févr. 2016, 11:29
Version TopSolid : 7.7
Module TopSolid : TopSolid'Mold

Re: Tolérance de visualisation

Message non lu par ClZ-DG »

:oops: après vérification, c'est vrai que c'est la tolérance angulaire qui impacte le plus, changer la linéaire ne change pas grand chose.

Venant de la V6 je me suis un peu mis des bâtons dans les roues tout seul.

Je vais essayer de travailler en 0.2 / 5° voir si ça demande moins de ressource que 0.02/15°, si je rencontre encore des soucis je te ferais un .pkg avec des détails.

Merci pour ton aide, je serai plus rigoureux à l'avenir.
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6868
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 142
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: Tolérance de visualisation

Message non lu par JuP »

ClZ-DG a écrit : Merci pour ton aide, je serai plus rigoureux à l'avenir.
Tout le monde s'est emmêlé avec ça t'inquiète pas. Je pense que l'erreur était en V6 c'est pour ça qu'on a changé avec la 7 pour se conformer aux autres logiciels.
Untitled 2.png
Attention l'augmentation de la taille du fichier n'est pas linéaire... Exemple avec cette pièce:
2016-10-03_15-00-15.png
Untitled 4.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
Avatar du membre
ClZ-DG
Capitaine
Capitaine
Messages : 294
Enregistré le : 25 févr. 2016, 11:29
Version TopSolid : 7.7
Module TopSolid : TopSolid'Mold

Re: Tolérance de visualisation

Message non lu par ClZ-DG »

Super, Merci pour ces précisions. :D
Répondre