Tole perforée

CAO mettant à disposition un ensemble de fonctions spécialement étudiées pour les métiers de la tôlerie et de la chaudronnerie.

Modérateurs : remi77, D@vid

Répondre
ATOLE
Caporal
Caporal
Messages : 23
Enregistré le : 23 mars 2015, 11:21
Version TopSolid : 6.15
Module TopSolid : TopSolid'SheetMetal

Tole perforée

Message non lu par ATOLE »

Bonjour,

Je suis à travailler sur des tôles perforée avec des motifs répétitifs et dès qu'on passe sur du motif répétitif mon TopSolid rame méchamment ....

Je m'interroge donc à savoir si vous avez déjà fait ce genre de choses ( exemple : http://www.annuaire-horaire.fr/public/i ... G_1565.JPG ) et si vous avez des méthodes permettant d'éviter de surcharger la mémoire vive du poste.

Ma méthode actuelle consiste créer 4 fichiers.

1) un fichier avec ma pièce de tôlerie aux bonnes dimensions avec les pliages et points d'accrochage nécessaires mais sans le motif poinçonné,
2) un fichier avec mon motif de base en filaire,
3) un fichier avec la répétition de mon motif de base filaire que j'extrude pour en faire un volume et limite avec un profil pour l'ajuster à la dimension de la surface à poinçonnée,
4) un fichier d'assemblage avec la pièce de tôlerie et le motif répété que je soustrait à ma pièce de tôlerie.

Cette logique me permet de travailler sur un seul fichier de tôlerie pour adapter les dimensions de celle ci à ma conception et n'avoir à modifier qu'un seul fichier le cas échéant. Puis de proposer plusieurs versions de motif de poinçonnage.

Cependant quand je fais l'opération de soustraction ça peut être très très très long ... :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

Comment feriez vous pour améliorer cette opération ?
Devrais-je insérer mon motif uniquement sur le développé de ma pièce avant de l'envoyer en module de poinçonnage ? Ce qui voudrait dire que je ne peut pas visualiser le remontage de mon produit avec la tôle perforée.
Je suis preneur de suggestions (ça fait à peu près 20 minutes que TopSolid rame pour ma dernière soustraction, et ça ne semble pas fini !!!)

Merci par avance
Etienne
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6866
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 142
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: Tole perforée

Message non lu par JuP »

Bonjour Etienne,
Tu as la partie CAO en V7 ou tout en V6? Si V7 tu as testé les répétitions rapides?
Ton motif c'est un import? une esquisse que tu dessines dans TopSolid?
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
ATOLE
Caporal
Caporal
Messages : 23
Enregistré le : 23 mars 2015, 11:21
Version TopSolid : 6.15
Module TopSolid : TopSolid'SheetMetal

Re: Tole perforée

Message non lu par ATOLE »

Toujours sous la V6 ...

Ce n'est pas un import, j'ai créé mon motif en fonction de nos outils dispo en atelier.
seb
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1400
Enregistré le : 22 oct. 2009, 11:17
Réponses : 18
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'SheetMetal

Re: Tole perforée

Message non lu par seb »

salut , ben , il n'y a pas de secret , commence par demander a ton patron de te payer un pc de gamer avec surboostage de de "tout" ( pros et video ) !!!

j'ai eu a réaliser comme toi des tôles perfo il y a 3 mois , j'ai aussi eu le même problème que toi ( pourtant mon pc est muscle ) , top a du mal a gérer les lignes de trou , a partir de 500 ts , ca rame !!!

de plus , je pense que ta méthode est correcte , j'ai utilise a peu prés la même lors de mon projet .

voila , bon courage a toi .

seb
ATOLE
Caporal
Caporal
Messages : 23
Enregistré le : 23 mars 2015, 11:21
Version TopSolid : 6.15
Module TopSolid : TopSolid'SheetMetal

Re: Tole perforée

Message non lu par ATOLE »

Merci du retour !

Bon ça me rassure je suis pas dans le faux pour le moment.

Tu as utilisé des motifs que tu as créé ou des motifs générés à partir d'une image ?
Tu aurais une petite image pour me donner une idée de ce que tu arrivais à générer ?

Allez je retourne perdre mes yeux sur mon programme de poinçonnage ...
Tcho
Etienne
seb
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1400
Enregistré le : 22 oct. 2009, 11:17
Réponses : 18
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'SheetMetal

Re: Tole perforée

Message non lu par seb »

c'etait ca
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre