conception a plat

CAO mettant à disposition un ensemble de fonctions spécialement étudiées pour les métiers de la tôlerie et de la chaudronnerie.

Modérateurs : remi77, D@vid

Répondre
charendome
Sergent
Sergent
Messages : 54
Enregistré le : 06 avr. 2011, 19:34
Localisation : bourges

Message non lu par charendome »

bonjour.
je voudrais faire la conception d'une pièce de tôlerie, mais en la faisant d'abord a plat, puis en la pliant après.
sur solidworks c'était possible, je pensait que TS le permettait aussi, mais mes recherches n'ont rien données, ou alors je passe a coté de quelque chose!
la forme de départ est un triangle isocèle tronqué, c'est pour cela que je ne peut pas la concevoir plié, sinon le déplié n'est pas un triangle.
peut on intervenir après coup sur le déplié (redresser les bords), auquel cas, je peut la faire pliée et modifier le déplié.

je vous joint une copie d'écran car je ne sais pas si mes explications sont très claires.
la pièce a été conçue formée, mais sur le déplié, on vois bien que les bords ne sont pas droits. or, pour fabriquer cette pièce, on partira bien évidemment d'une pièce découpée avec des bord droits.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
être "feignant": tout un art qui demande bien toute une vie!
Motolette
Major
Major
Messages : 159
Enregistré le : 14 sept. 2007, 10:17

Message non lu par Motolette »

Bonjour,

Pour plier une tôle conçue à plat. Puis la déplier et ensuite la replier.

A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
marmotte
Aspirant Première Année
Aspirant Première Année
Messages : 202
Enregistré le : 07 nov. 2006, 10:55
Localisation : La pampa (38)

Message non lu par marmotte »

salut,

...à peu près d'accord avec motolette.

sauf que moi je ne m’amuse pas à partir de la forme à plat.

1 - tu crées ta pièce formée,
2 - tu déplie les plis (la perte est à ce moment la appliquée comme perte locale et sera donc reportée à l'identique sur la mise à plat)
3 - tu fais une limitation pour trouver le triangle que tu cherches
4 - tu replies les plis

ton déplié sera bon en procédant comme cela.

(pour moi la commande "plier" est trop peu souple et impose des transitions de bord de plis parfois gênantes)

hope this helps.
Répondre