[Résolu] Coin de valise chaudronné

CAO mettant à disposition un ensemble de fonctions spécialement étudiées pour les métiers de la tôlerie et de la chaudronnerie.

Modérateurs : remi77, D@vid

Répondre
Philippe
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Messages : 124
Enregistré le : 07 nov. 2006, 08:15
Version TopSolid : 7.7
Module TopSolid : TopSolid'Design
Localisation : Morestel
Contact :

[Résolu] Coin de valise chaudronné

Message non lu par Philippe »

Bonjour le forum,

Pour faire une cuve j'ai besoin de faire un coin de valise sur tout les angles du fond de la cuve, il s'agit en fait de faire une découpe de type "sigle mercedes" afin d'avoir une tôle pliable, mais voilà, comment faire ca simplement sur topsolid. Notez qu'en ramant et en faintant on y arrive mais quelqu'un aurait il une solution simple a me donner.

Merci d'avance
Modifié en dernier par Philippe le 12 nov. 2008, 16:20, modifié 1 fois.
Il faut toujours se rappeler que dans l'espace, un triangle peut avoir deux angles droit.
www.athanor-fourneaux.fr
Philippe
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Messages : 124
Enregistré le : 07 nov. 2006, 08:15
Version TopSolid : 7.7
Module TopSolid : TopSolid'Design
Localisation : Morestel
Contact :

Message non lu par Philippe »

Heu personne ne fait de chaudronnerie ? C'est vraiment important pour mio please help :) :?
Il faut toujours se rappeler que dans l'espace, un triangle peut avoir deux angles droit.
www.athanor-fourneaux.fr
Philippe
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Messages : 124
Enregistré le : 07 nov. 2006, 08:15
Version TopSolid : 7.7
Module TopSolid : TopSolid'Design
Localisation : Morestel
Contact :

Message non lu par Philippe »

Voilà,

ci-dessous un début de solution

Tout d'abord faire un solid, enlever une face pour le rendre surfacique. A chaque angle et sur les 3 face tirer des traits a 45 épaissir, et les imprimer sur les faces. Découdres les faces imprimées. Puis mettre en tôle et ajouter les plis.

Au déplié, il y a quelques imperfections mais je m'en satisfait pour le moment. On peut faire la même version avec un profil qui s'évase lorsqu'il se rapproche de l'angle.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Il faut toujours se rappeler que dans l'espace, un triangle peut avoir deux angles droit.
www.athanor-fourneaux.fr
Coyote
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 74
Enregistré le : 17 nov. 2006, 10:16

Message non lu par Coyote »

Salut,

TopSolid calcul automatiquement le coin de valise lors du déplié tu as juste a casser les arêtes montantes de ton bloc.

Hyper rapide!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Philippe
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Messages : 124
Enregistré le : 07 nov. 2006, 08:15
Version TopSolid : 7.7
Module TopSolid : TopSolid'Design
Localisation : Morestel
Contact :

Message non lu par Philippe »

Arf, ca me tue ca !! C'est dommage que dans ce cas là il ne puisse pas le dessiner en 3D. Je vais voir quand même si je peut couper comme je le fait aujourd'hui car là mon Ve va chasser.

Merci beaucoup !

Edit, tout marche super, le seul hic est qu'on ne peut pas déplier les plis du coup , je sais je suis pénible.
Il faut toujours se rappeler que dans l'espace, un triangle peut avoir deux angles droit.
www.athanor-fourneaux.fr
Punchman

Message non lu par Punchman »

On peut aussi casser l'arete horizontale en plus et on a un déplié différent.
Et comme ça on déplié les plis verticaux.
Répondre