Dépliage d'une tôle importée depuis un fichier .stp

CAO mettant à disposition un ensemble de fonctions spécialement étudiées pour les métiers de la tôlerie et de la chaudronnerie.

Modérateurs : remi77, D@vid

Répondre
David64
Aspirant
Aspirant
Messages : 214
Enregistré le : 31 janv. 2019, 14:59
Réponses : 1
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Design
Localisation : Côte Basque
Contact :

Dépliage d'une tôle importée depuis un fichier .stp

Message non lu par David64 »

Bonjour !

Je travaille actuellement sur un projet en sous traitance, dont je n'ai pas dessiné les pièces moi-même; mais pour lequel j'ai reçu un .stp de l'ensemble complet. Je fais le travail du bureau des méthodes sur ce projet.

Je galère un peu avec la "tôle par reconnaissance", et j'aimerai pouvoir déplier les pièces en tôle pour en extraire ensuite des dxf pour que mes fournisseurs puissent les rentrer directement dans leurs machines.
J'ai pensé à refaire une pièce depuis la pièce créée lors de l'import du .stp, mais il y a énormément de perçages dessus, et pas mal de boulot, avec le risque d'en oublier.

Il y a t'il un moyen faire une mise à plat depuis un .stp importé ? Suis-je simplement trop bête ( :roll: :lol: ) pour utiliser la fonction tôle par reconnaissance ?


Merci de m'éclairer de vos lumières !
par JuP » 02 mai 2019, 13:37
Bonjour David64,

La bonne méthode pour la tôlerie c'est la suivante:
- Importer et convertir ton fichier
- Sur le dossier où se trouve les pièces > Clic droit > Tôlerie > Tôles par reconnaissance
- Tu indiques l'épaisseur max à partir de laquelle les pièces seront exclus de la conversion plus tu valides
- TopSolid t'indique les pièces qui ont été convertie, les autres tu peux double cliquer sur le nom, Topsolid les ouvrira pour un traitement manuel
- Tu valides une nouvelle fois
- Sur le dossier où se trouve les pièces > Clic droit > Tôlerie > Mises à plat

Après ça peut être plus compliqué sur effectivement il y a du retraitement de pièce (découpage, ajout de plis etc)
Se rendre au message
Modifié en dernier par David64 le 02 mai 2019, 13:47, modifié 1 fois.
David

"Non gogoa, han zangoa" (Où vont les pensées, vont les pieds)
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6866
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 142
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: Dépliage d'une tôle importée depuis un fichier .stp

Message non lu par JuP »

Bonjour David64,

La bonne méthode pour la tôlerie c'est la suivante:
- Importer et convertir ton fichier
- Sur le dossier où se trouve les pièces > Clic droit > Tôlerie > Tôles par reconnaissance
- Tu indiques l'épaisseur max à partir de laquelle les pièces seront exclus de la conversion plus tu valides
- TopSolid t'indique les pièces qui ont été convertie, les autres tu peux double cliquer sur le nom, Topsolid les ouvrira pour un traitement manuel
- Tu valides une nouvelle fois
- Sur le dossier où se trouve les pièces > Clic droit > Tôlerie > Mises à plat

Après ça peut être plus compliqué sur effectivement il y a du retraitement de pièce (découpage, ajout de plis etc)
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
David64
Aspirant
Aspirant
Messages : 214
Enregistré le : 31 janv. 2019, 14:59
Réponses : 1
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Design
Localisation : Côte Basque
Contact :

Re: Dépliage d'une tôle importée depuis un fichier .stp

Message non lu par David64 »

ReBonjour !

J'ai appelé Missler pour mieux y voir, et j'ai plus ou moins résolu mon problème.
J'ai effectivement pas mal de retouches à faire sur les pièces, mais ça va le faire.

Je te remercie pour la réponse rapide, on peut valider le sujet pour moi :)
David

"Non gogoa, han zangoa" (Où vont les pensées, vont les pieds)
Répondre