Afficher les chants

Application d'usinage pour les métiers du bois.

Modérateurs : remi77, D@vid, Damien F., claire, Alexis GERARD, tibo.v1

Répondre
Fred_44780
Commandant
Commandant
Messages : 334
Enregistré le : 15 avr. 2015, 23:20
Réponses : 3
Version TopSolid : 6.23
Module TopSolid : TopSolid'Wood

Afficher les chants

Message non lu par Fred_44780 »

Salut à tous,

Alors une question simple, peut-on afficher les chants lorsqu'on programme?
En effet, quand je sélectionner la pièce sur ma machine pour la positionner, le chant n’apparaît pas.
Nous sommes donc contraint à regarder la 3D ou bien le plan. Avez-vous une solution ?

Cordialement
Modifié en dernier par Fred_44780 le 03 juin 2017, 09:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Liks
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1188
Enregistré le : 20 févr. 2015, 12:01
Réponses : 9
Version TopSolid : 6.24
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : Roanne (France)
Contact :

Re: Afficher les chants

Message non lu par Liks »

Bonjour,

Tu travailles en entité panneau ?

Si oui j'imagine que tu rapportes ta forme de panneau pour l'usinage et non l'entité complète, raison pour laquelle tu n'as et n'auras pas les chants à moins de ramener cette dernière. Ce qui fausserait ton programme.

Sinon, tu as une forme + X chants posés sur ta pièce et là ... euh ... je sais pas, peut-être avec :
Pièce :arrow: Ajouter des Eléments.

Sinon je ne vois pas :?

Par contre curiosité. A quoi te sert d'avoir le visuel des chants tandis que tu programmes ?
Retrouvez-nous sur notre chaine YouTube autour de TopSolid https://www.youtube.com/@ideo.solutions
Découvrez notre site internet : https://www.ideo-solutions.com
Et pour ensavoir plus, notre LinkTree https://linktr.ee/Ideosolutions
Liks.
Fred_44780
Commandant
Commandant
Messages : 334
Enregistré le : 15 avr. 2015, 23:20
Réponses : 3
Version TopSolid : 6.23
Module TopSolid : TopSolid'Wood

Re: Afficher les chants

Message non lu par Fred_44780 »

Salut,

Alors je ne travaille aucunement avec les entités panneaux, je suis plus dans le second cas par rapport à ton message où c'est du bloc contraint/esquisse et définir pièce puis j'ajoute un/des chant(s). Pour moi dans le dessin, le chant est en lien avec car si je la supprime, sa basifie mes chants alors sa me laisse penser qu'il y est une option pour que les chants de la pièce s'insère en programmation !

Pour te répondre, on met toujours les chants contre les butees chez nous, d'où l'importance de savoir où ils sont ! Après les ajoutées (que sa marche ou non) sa serait pas assez automatisé à mon gout lol
Aymeric
Sergent
Sergent
Messages : 53
Enregistré le : 12 févr. 2012, 13:47
Réponses : 1
Version TopSolid : 6.23
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : Lyon

Re: Afficher les chants

Message non lu par Aymeric »

Salut,

Le plus simple serait de passer par l'entité panneau. En 616, les chants apparaissent en Cam du moment que dans les propriétés du template machine sont sélectionné comme éléments à positionner: support + chants + strats.
Il faut également qu'en design la pièce soit un panneau et non pas une pièce + des chants ajoutés a la main.

En 6.17, pour faire simple, c'est l'équivalent de la représentation simplifiée du panneau qui est positionné sur la machine mais le fonctionnement reste le même.
Si les chants ne sont pas de la même couleur que le support ou les strats c'est facile de les repérer.

Et pour orienter la pièce le mieux c'est de le faire dans le def pièce au plus haut niveau d'assemblage possible.

Bonne soirée,
Aymeric
Fred_44780
Commandant
Commandant
Messages : 334
Enregistré le : 15 avr. 2015, 23:20
Réponses : 3
Version TopSolid : 6.23
Module TopSolid : TopSolid'Wood

Re: Afficher les chants

Message non lu par Fred_44780 »

Salut,

Très bien merci pour vos réponses, cela semble clair que si on veut que sa fonctionne, il faut travailler avec l'entité panneau.
C'est bien, sa permet de voir que tout le monde travail pas de la même façon, dommage que sa marche qu'avec l'entité panneau mais bon au moins je le saurais à présent !

Cordialement
Avatar du membre
Damien F.
Modérateur
Modérateur
Messages : 2109
Enregistré le : 09 avr. 2010, 13:26
Réponses : 10
Version TopSolid : 6.22
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Afficher les chants

Message non lu par Damien F. »

Chez nous aussi on met toujours les chants contre les butées mais on gère l'orientation de la pièce dans le .top dans les caractéristiques de la pièce.
Fred_44780
Commandant
Commandant
Messages : 334
Enregistré le : 15 avr. 2015, 23:20
Réponses : 3
Version TopSolid : 6.23
Module TopSolid : TopSolid'Wood

Re: Afficher les chants

Message non lu par Fred_44780 »

Malheureusement nous on n'a trouver cette option trop tard. Faut qu'on reprenne petit à petit les standard, c'est une chose vraiment à prendre au sérieux, gain de temps précieux !
Répondre