Usiner des fichiers parasolid

Application d'usinage pour les métiers du bois.

Modérateurs : remi77, D@vid, Damien F., claire, Alexis GERARD, tibo.v1

Répondre
Fred_44780
Commandant
Commandant
Messages : 333
Enregistré le : 15 avr. 2015, 23:20
Réponses : 3
Version TopSolid : 6.23
Module TopSolid : TopSolid'Wood

Usiner des fichiers parasolid

Message non lu par Fred_44780 »

Salut à tous, alors il m'arrive d'usiner des fichiers parasolid de temps en temps mais deux problèmes majeurs ce posent à chaque fois. J'aurais aimer savoir comment vous faites?

Alors premier problème, après avoir ouvert le parasolid sous TopSolid je suis obliger de définir la pièce sinon ça me met une erreur "Définition de la pièce incorrect" ce qui fait une manip pour pas grand chose.

Second problème, plus embêtant c'est lorsque j'utilise la fonction "Analyse des cylindres" du menu Usinage général, les perçages verticaux sont tous exécuté avec une même lance, très chiant pour les perçages borgne! Celà m'oblige à tout faire en manuel car aucune profondeur n'est détecté.

En vous remerciant d'avance,

Cordialement
Aymeric
Sergent
Sergent
Messages : 53
Enregistré le : 12 févr. 2012, 13:47
Réponses : 1
Version TopSolid : 6.23
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : Lyon

Re: Usiner des fichiers parasolid

Message non lu par Aymeric »

Salut,

Pour le positionnement tu peux utiliser la fonction positionner un ensembe monté (l'icône jusrmte a droite de celui que tu utilises actuellement.

Sinon pour la détection des perçage, pas beaucoup de solution ... tu peux faire un procédé pour affecter l'outil en fonction du type de percage (borgne ou debouchant).
Aymeric
Fred_44780
Commandant
Commandant
Messages : 333
Enregistré le : 15 avr. 2015, 23:20
Réponses : 3
Version TopSolid : 6.23
Module TopSolid : TopSolid'Wood

Re: Usiner des fichiers parasolid

Message non lu par Fred_44780 »

Bonjour, désolé de répondre si tard mais enfaite j'en faisait de moins en moins et j'avais abandonner l'idée mais il se trouve que je ne suis plus seul à programmer et j'aurais aimer avancer sur le sujet pour automatiser la chose!

Quelqu'un saurais-t-il ou allez ? Du moins c'est dans procéder, créer/modifier, je copie le perçage simple bois mais alors après sa devient trop complexe à mon niveau.. Si quelqu'un a déjà fait la manip je suis preneur ^^

Cordialement
Avatar du membre
remi77
Administrateur
Administrateur
Messages : 5154
Enregistré le : 16 nov. 2006, 10:32
Contact :

Re: Usiner des fichiers parasolid

Message non lu par remi77 »

Hello

Avant d'apprendre à créer les procédés,si il y a urgence et si tu souhaites que quelqu'un le fasse pour toi, il faudra que tu lui expliques précisément ce que tu veux faire :mrgreen:

@+

Rémi :wink:
- Préférez le contact en MP ou par E-mail forum@TopSolid.com
- Avant de poser une question, utilisez la fonction Rechercher du forum ou consulter la FAQ
Fred_44780
Commandant
Commandant
Messages : 333
Enregistré le : 15 avr. 2015, 23:20
Réponses : 3
Version TopSolid : 6.23
Module TopSolid : TopSolid'Wood

Re: Usiner des fichiers parasolid

Message non lu par Fred_44780 »

Salut, en effet c'est mieux ^^

Alors quand on usine des pièces .top avec des perçages et que nous passons par l'analyse automatique, Topsolid exécute un procéder et choisie en fonction du perçage une mèche plate ou une mèche lance avec le bon diamètre.

Je souhaiterais faire la même chose pour des pièces .par (aucun lien donc avec Topsolid). Pour le moment, Topsolid execute un procéder, choisie le bon diamètre mais systématiquement elle prend une mèche lance. (Excepter pour les perçages sur les chants puisque nous avons de monter que des mèches plates, normal quoi)

J'aimerais donc que le procéder regarde si le trou est débouchant ou non et qu'elle prenne la mèche adapter..

Cordialement
Avatar du membre
remi77
Administrateur
Administrateur
Messages : 5154
Enregistré le : 16 nov. 2006, 10:32
Contact :

Re: Usiner des fichiers parasolid

Message non lu par remi77 »

Hello

Tu as écrit :
Alors quand on usine des pièces .top avec des perçages et que nous passons par l'analyse automatique, TopSolid exécute un procéder et choisie en fonction du perçage une mèche plate ou une mèche lance avec le bon diamètre
Cela, c'est des features TopSolid, utilisbles pour les pièces conçues sous TopSolid (jeter un oeil ici : viewtopic.php?f=37&t=2064), en fait tu leur associe le procédé de ton choix.

@+

Rémi :wink:
- Préférez le contact en MP ou par E-mail forum@TopSolid.com
- Avant de poser une question, utilisez la fonction Rechercher du forum ou consulter la FAQ
Fred_44780
Commandant
Commandant
Messages : 333
Enregistré le : 15 avr. 2015, 23:20
Réponses : 3
Version TopSolid : 6.23
Module TopSolid : TopSolid'Wood

Re: Usiner des fichiers parasolid

Message non lu par Fred_44780 »

Salut Remi, ce n'est pas vraiment ce que je recherche ^^ en effet je disais que l'analyse automatique sur des pièces provenant de Topsolid était une super fonction qui marchait très bien et que j'aurais souhaiter faire la même chose sur des pièces provenants de piece parasolid qui n'ont aucun lien avec Topsolid à la base.

Nous avons dans le menu usinage une fonction qui s'appelle Analyse des cylindres, sa reconnaît bien les perçages mais sa ne fait pas la différence entre un trou débouchant et un non débouchant, du moins l'outil choisie est toujours un outil lance même si le trou est borgne ;) J'aurais donc souhaiter trouver une solution.

Cordialement
Avatar du membre
remi77
Administrateur
Administrateur
Messages : 5154
Enregistré le : 16 nov. 2006, 10:32
Contact :

Re: Usiner des fichiers parasolid

Message non lu par remi77 »

Hello

Tu as écrit :
ce n'est pas vraiment ce que je recherche ^^ en effet je disais que l'analyse automatique sur des pièces provenant de TopSolid était une super fonction qui marchait très bien et que j'aurais souhaiter faire la même chose sur des pièces provenants de piece parasolid qui n'ont aucun lien avec TopSolid à la base.
Pas possible, en fait quand tu crées un perçage par exemple sous TopSolid, cette même fonction de perçage crée un flag qui permet à topsolid 'Cam de reconnaitre le type d'usinage. Tu peux également associer tes propres procédés à ces features mais ce n'est pas le sujet de ta question.

Enfin, pour X raisons, tu peux faire en sorte que TopSolid reconnaisse des opérations de perçage sur un Step, mais dans ce cas, il faudra que tu appliques ces features manuellement et dans ton cas, je n'en vois pas trop l'intéret puisqu'il te faudra renouveller cette manip sur chaque nouveau step.

@+

Rémi :wink:
- Préférez le contact en MP ou par E-mail forum@TopSolid.com
- Avant de poser une question, utilisez la fonction Rechercher du forum ou consulter la FAQ
Fred_44780
Commandant
Commandant
Messages : 333
Enregistré le : 15 avr. 2015, 23:20
Réponses : 3
Version TopSolid : 6.23
Module TopSolid : TopSolid'Wood

Re: Usiner des fichiers parasolid

Message non lu par Fred_44780 »

Salut Rémi, merci pour ta réponse, en effet c'est pas valable mais je m'en doutais puisqu'il n'y a aucun lien entre un .par et topsolid.

Cordialement
Répondre