Formation

Application d'usinage pour les métiers du bois.

Modérateurs : remi77, D@vid, Damien F., claire, Alexis GERARD, tibo.v1

Répondre
Avatar du membre
Lucas
Commandant
Commandant
Messages : 369
Enregistré le : 11 mai 2011, 14:59
Version TopSolid : 6.21
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : Drôme (26)
Contact :

Formation

Message non lu par Lucas »

Bonjour,

Comme nous allons bientôt acheter une machine Biesse Rover A 5 axes, j'aimerais avoir plus d'informations sr la formation.
Comment ce déroule la formation, sur combien de jour?
Est-elle suffisante pour l'utilisation complète de la machine? Je me doute bien que l'on ne va pas réaliser des pièces 5axes le jour d'après la formation!!
Et vous qui l'avez passée qu'avez vous à en dire?

Merci

Lucas
Ce qui ne tue pas rend plus fort

V6.21
Aymeric
Sergent
Sergent
Messages : 53
Enregistré le : 12 févr. 2012, 13:47
Réponses : 1
Version TopSolid : 6.23
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : Lyon

Re: Formation

Message non lu par Aymeric »

Bonjour Lucas,

La formation de base se déroule dans ton agence Missler (pour le 26 c'est St Quentin Falavier à coté de Lyon) et c'est sur trois jours.
Les notions abordées sont diverses, usinage manuel, usinage topologique (en cliquant des faces), usinage automatique (analyse des opérations, usinage en rafale) usinage d'un ensemble, d'une imbrication...
Et effectivement, pas de pièces 5 axes le lendemain! Car il y a d'autre notions a aborder pour cela (les posages, les opérations 5 axes, limites angulaires et j'en passe). Je pense qu'il est préférable de prendre une a deux journées de formation supplémentaires dans ta boite ou en agence pour envisager une bonne utilisation du 5 axes. Mais rien ne presse, il vaut mieux mettre en place le 2d, 2d1/2 dans un premier temps (tu t'es passé des deux axes de plus jusque la :D ) puis prendre une ou deux journées méthodo par la suite. Cela confortera ton utilisation en revoyant des choses que tu aurais pu louper lors des trois jours de base et de voir aussi l'utilisation du 5 axes.

Bonne formation,
Aymeric
Avatar du membre
Lucas
Commandant
Commandant
Messages : 369
Enregistré le : 11 mai 2011, 14:59
Version TopSolid : 6.21
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : Drôme (26)
Contact :

Re: Formation

Message non lu par Lucas »

Merci Beaucoup Aymeric pour ta réponse.
Je me doutais un peu que ça se passerais comme ça! En plus c'est précis.
Du coup j'ai une autre question. Un de mes collègue n'a pas toujours à TS depuis un bon moment (enfin depuis la formation TS il y a 2/3ans), est ce que pendant la formation TS WoodCam on revoit un peu les bases du logiciel?

Merci
Lucas
Ce qui ne tue pas rend plus fort

V6.21
Aymeric
Sergent
Sergent
Messages : 53
Enregistré le : 12 févr. 2012, 13:47
Réponses : 1
Version TopSolid : 6.23
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : Lyon

Re: Formation

Message non lu par Aymeric »

Salut Lucas,

Oui en effet, il y a une pièce à dessiner mais c'est très soft(perçages, rainures, feuillures).
Peut être qu'une journée de remise à niveau avec un formateur TS'Wood serait plus efficace.
ça va commencer à coûter cher en formation :D !

bonne journée,
Aymeric
Avatar du membre
Damien F.
Modérateur
Modérateur
Messages : 2109
Enregistré le : 09 avr. 2010, 13:26
Réponses : 10
Version TopSolid : 6.22
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Formation

Message non lu par Damien F. »

Yep !

Si ton collègue n'a pas touché à TopSolid depuis 2 ou 3 ans et que ça dernière utilisation c'était pour les formations il sera complètement largué (tout dépend aussi des capacités de chacun mais en général c'est plutôt difficile).
Si vous aviez prévu de vous déplacer en agence pour la formation je te dirai même qu'il ne devrait pas y aller : il va avoir beaucoup de mal à suivre et tout assimiler correctement, et risque même de ralentir le groupe.
A mon sens il vaut mieux qu'il se refasse la main un moment sur TopSolid et que tu partages ensuite ton "savoir" avec lui.
Ce n'est que mon avis mais j'ai vu pas mal de gars passés dans ma boîte en ne connaissant pas, peu ou mal TopSolid, ou bien qui ne l'avaient pas utiliser depuis un moment et remettre le pied à l'étrier a toujours été compliqué.
J'ai aussi fait mes formations avec des gars qui avaient enchainé toutes les formations à la suite et c'était plutôt du gâchis car il leur était impossible de tout comprendre.

Quand vous dites "pas de 5 axes le lendemain" je ne serai pas si tranchant, faire un usinage en roulant ou même un balayage 5 axes n'est pas si compliqué surtout sur des pièces assez simples.
Avatar du membre
Lucas
Commandant
Commandant
Messages : 369
Enregistré le : 11 mai 2011, 14:59
Version TopSolid : 6.21
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : Drôme (26)
Contact :

Re: Formation

Message non lu par Lucas »

Mon collègue fera surement un formation de remise en forme sur TSWood. Et pour les base de WoodCam soit en formation Missler ou interne chez nous.
Il nous manque juste un accord pour pouvoir signer la commande de la CN et lancer tous le processus de Formation TS et Biesse.
Et une fois que l'on aura toutes ses formations et la machine il faudra bien prendre le temps de dompter la bête.
Ce qui ne tue pas rend plus fort

V6.21
Avatar du membre
Damien F.
Modérateur
Modérateur
Messages : 2109
Enregistré le : 09 avr. 2010, 13:26
Réponses : 10
Version TopSolid : 6.22
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Formation

Message non lu par Damien F. »

Lucas a écrit :une formation de remise en forme sur TSWood.
En lisant ça une drôle d'image m'est venue en tête....... :lol: :lol: :lol:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Lucas
Commandant
Commandant
Messages : 369
Enregistré le : 11 mai 2011, 14:59
Version TopSolid : 6.21
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : Drôme (26)
Contact :

Re: Formation

Message non lu par Lucas »

:wink:
Ce qui ne tue pas rend plus fort

V6.21
concept.mobilier
Seconde Classe
Seconde Classe
Messages : 4
Enregistré le : 04 nov. 2014, 11:39
Version TopSolid : 6.19
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : nesle 80190
Contact :

Re: Formation

Message non lu par concept.mobilier »

bonjour,

avez vous acheté votre rover a ? êtes vous satisfait de la machine ?
ayant un projet d'achat de cn je souhaiterai connaitre l'avis de plusieurs utilisateurs

merci
Avatar du membre
Lucas
Commandant
Commandant
Messages : 369
Enregistré le : 11 mai 2011, 14:59
Version TopSolid : 6.21
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : Drôme (26)
Contact :

Re: Formation

Message non lu par Lucas »

Bonjour,

Notre Rover A arrive lundi 1 normalement et les formation dans la foulée!!
Donc pour le moment j'en suis très content !!
Ce qui ne tue pas rend plus fort

V6.21
Fred_44780
Commandant
Commandant
Messages : 336
Enregistré le : 15 avr. 2015, 23:20
Réponses : 3
Version TopSolid : 6.23
Module TopSolid : TopSolid'Wood

Re: Formation

Message non lu par Fred_44780 »

Bonjour,

Je vais faire la formation fin février sur Saint-Herblain.
Je travail dessus depuis partiellement 3 ans dessus mais en continu depuis 3 mois on va dire (BTS puis en entreprise ou je suis embaucher). On va dire que je me débrouille. J'aurais voulu savoir un peu d'avantage sur la formation (malgré que la question a été poser précédemment) mais Damien a l'air au courant donc j'aimerais des détails!

En effet, d'après ce que j'ai lu on revoit surtout les bases, du moins les fonctions de bases (c'est pas plus mal, avec l'évolution du logiciel puis peut être un procéder différent du sien, plus rapide qui sais) mais va t-on jusqu'au paramètre du module ? En effet à mon retour l'objectif serait de faire du travail de fond pour que demain les étapes manuels soit automatiser (encore plus que ce qu'on a su automatiser jusqu'à maintenant quoi). J'ai un peu peur de voir que de la programmation pure sur 3 jours?

Merci de vos retours !
Aymeric
Sergent
Sergent
Messages : 53
Enregistré le : 12 févr. 2012, 13:47
Réponses : 1
Version TopSolid : 6.23
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : Lyon

Re: Formation

Message non lu par Aymeric »

Hello,

En effet la formation est sur 3 jours, au cours de ces trois jours tu verras l'usinage manuel ( sur profils courbes), l'usinage semi auto (topologie), l'usinage auto ( analyse des operations CAO). L'usinage d'ensemble de pièces, l'usinage d'imbrications...
La formation aborde aussi la configuration d'un template, des outils, agrégats, conditions de coupe.
Je ne pense pas que ces thèmes soient autant développé a l'école. Je te conseille donc de suivre la formation Missler.En plus d'ici quelques semaines, elle rentre dans un processus de certification avec un test en fin de formation plus un diplôme délivré (si le test est réussi).

Bonne soirée,
Aymeric
Avatar du membre
Damien F.
Modérateur
Modérateur
Messages : 2109
Enregistré le : 09 avr. 2010, 13:26
Réponses : 10
Version TopSolid : 6.22
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Formation

Message non lu par Damien F. »

Salut Aymeric,

Est-ce qu'il y aura possibilité de passer ce test sans suivre la formation (pour ceux qu'ils l'ont déjà suivi il y a longtemps et/ou qui ont beaucoup d'expérience) pour obtenir le diplôme comme une validation des acquis ?
Aymeric
Sergent
Sergent
Messages : 53
Enregistré le : 12 févr. 2012, 13:47
Réponses : 1
Version TopSolid : 6.23
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : Lyon

Re: Formation

Message non lu par Aymeric »

Salut Damien,

J'ai vu les questions du test, elles sont trop compliquées tu ne l'auras pas le diplôme :D

Sans blaguer c'est une bonne question, et je ne pourais pas me renseigner avant la semaine prochaine.

Malgré tout je pense que cela sera possible et a été prévu par contre je n'en connais pas les conditions (près requis, tarif)

Je te dirais bien email au support (a Lyon) ou bien a ton commercial. Il pouront se renseigner au près de la personne qui gère cela.

D la réponse D!
Aymeric
Avatar du membre
Damien F.
Modérateur
Modérateur
Messages : 2109
Enregistré le : 09 avr. 2010, 13:26
Réponses : 10
Version TopSolid : 6.22
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Formation

Message non lu par Damien F. »

C'est ton ultime bafouille ? :D

Merci Aymeric.
Fred_44780
Commandant
Commandant
Messages : 336
Enregistré le : 15 avr. 2015, 23:20
Réponses : 3
Version TopSolid : 6.23
Module TopSolid : TopSolid'Wood

Re: Formation

Message non lu par Fred_44780 »

Aymeric a écrit :Hello,

En effet la formation est sur 3 jours, au cours de ces trois jours tu verras l'usinage manuel ( sur profils courbes), l'usinage semi auto (topologie), l'usinage auto ( analyse des operations CAO). L'usinage d'ensemble de pièces, l'usinage d'imbrications...
La formation aborde aussi la configuration d'un template, des outils, agrégats, conditions de coupe.
Je ne pense pas que ces thèmes soient autant développé a l'école. Je te conseille donc de suivre la formation Missler.En plus d'ici quelques semaines, elle rentre dans un processus de certification avec un test en fin de formation plus un diplôme délivré (si le test est réussi).

Bonne soirée,
Bonsoir,

Merci pour ces renseignements, pour ce qu'on voit à l'école c'est sur que cela reste limiter mais je pense au delà de ça, on fait vite face à des situations où l'on passe par de la programmation Manuel, semi-automatique et automatique ! Après c'est toujours bien de voir ca avec un formateur, sa sera sûrement plus structurer.. Le reste du programme semble très intéressant en revanche, hâte d'y être ! Pour le paramètrage de fond à voir de moi-même et pourquoi pas avec l'aide du forum pour les interrogations qui vont me venir ;)

Cordialement
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6866
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 142
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: Formation

Message non lu par JuP »

Damien F. a écrit :C'est ton ultime bafouille ? :D

Merci Aymeric.
C'est flou pour tout le monde, on est les premiers à être certifié (Soft de CFAO) donc on découvre aussi. Mais normalement je rejoins Aymeric, ça sera possible un peu à la manière d'un Toeic
https://inventaire.cncp.gouv.fr/fiches/1001/
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
Avatar du membre
Damien F.
Modérateur
Modérateur
Messages : 2109
Enregistré le : 09 avr. 2010, 13:26
Réponses : 10
Version TopSolid : 6.22
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Formation

Message non lu par Damien F. »

Il y a un lien qui ne fonctionne pas sur le site cncp :
Le détail des formations dans chacun des modules est disponible sur http://www.topsolid.fr/services/formati ... rammes.htm ou sur demande auprès des centres de certification.
lmune
Seconde Classe
Seconde Classe
Messages : 3
Enregistré le : 23 déc. 2015, 08:30
Version TopSolid : 6.16
Module TopSolid : TopSolid'Steel

Re: Formation

Message non lu par lmune »

Au cas où ...
pour les gens qui ont ou qui vont acheter une Biesse 5 axes ... je ne connais pas biesse solid , mais si vous travaillez avec Biesseworks je peux peut etre vous depanner en programmation 5 axes !!
combabois
Première Classe
Première Classe
Messages : 10
Enregistré le : 04 mai 2012, 17:42
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Partout et nulle part

Re: Formation

Message non lu par combabois »

Bsolid est capable de lire les fichier .CIX issus du Post-Processeur Biesse CIX de Topsolid
Biesse a confirmé la compatibilité ascendante du .CIX pour biesseWorks et du .CIX pour Bsolid
Répondre