Programmation tangentielle des outils de defonçage

Application d'usinage pour les métiers du bois.

Modérateurs : remi77, D@vid, Damien F., claire, Alexis GERARD, tibo.v1

Répondre
perpette
Seconde Classe
Seconde Classe
Messages : 2
Enregistré le : 22 nov. 2013, 18:54

Programmation tangentielle des outils de defonçage

Message non lu par perpette »

Bonjours à tous les passionnés de top solid.
C'est la première fois que je consulte le forum et je ne sais pas encore comment le pratiquer réellement.
Je pense qu'il faut poser des questions et attendre des réponses (le contraire est aussi valable)
Voilà, je me lance;
Je suis contremaitre en productique et utilise des CN (bois) type biesse ou morbidelli par exemple;
Un de mes opérateurs au bureau d'étude me programme directement des usinages depuis son pc via top solid pour me les envoyers sur mes machines (morbidelli 744s pour le coup).
Lors d'un usinage en contournage d'une pièce (pour la calibrer par exemple), les outils de défonçage programmés dans top solid me "sortent" un usinage en centre outil.
Problème, si j'usine ma pièce en centre outil (genre C0 pour les programmeurs de pgp) je vais automatiquement "grignoter" le rayon de l'outil.
Ma question est la suivante:
Comment faire pour programmer les outils dans Top Solid, afin de travailler avec la tangente de l'outil? (une option à cocher peut-être)......
Je précise que l'on utilise une des dernières versions de TS et qu'elle est régulièrement mise à jour.
Je précise enfin que mon opérateur Top solid ne peut pas acceder au net.
Je vous remercie par avance de vos réponses.;

Perpette;
Le seul moyen de ceder résister à la tentation c'est d'y céder (Oscar Wilde)
Avatar du membre
copeau
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 676
Enregistré le : 23 févr. 2010, 13:31
Réponses : 7
Version TopSolid : 6.23
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : basse normandie-orne
Contact :

Re: Programmation tangentielle des outils de defonçage

Message non lu par copeau »

Bonjour,
Dans TopSolid'Wood'cam, il faut éditer l'opération de contournage pour cela deux méthode:
1- en cliquant sur sa trajectoire avec l'outil "clé plate"
2- en cliquant sur l’icône "gestion des opérations" et ensuite double clique sur l'opération incriminé.

suite ça, la fenêtre contournage s'ouvre. Dans l'onglet principal, en bas se trouve une case à cocher "envoi correcteur machine", c'est elle qu'il faut cocher pour que topsolid génère un programme avec le correcteur d'outil ( G41 ou G42 ou code ISO).
Attention aussi à "type de trajectoire", si tu coches la case "envoi de correcteur", il faut absolument mettre le type de trajectoire sur original.

Pour vérifier tout ça et voir ou passe l'outil, coche la case "voir la zone d'usinage" qui te permet de voir à l’écran la zone ou passe l'outil (hachure grise) et amuse-toi à changer les 2 paramètres que je t'ai indiqué. (envoie correcteur machine et type de trajectoire), tu verra aussitôt le résultat.

j'espère que cela répond à ta question.
TopSolid'Wood'cam
topsolidement votre....
Répondre