Repostionner une pièce sur une face usinée

Application d'usinage pour les métiers du bois.

Modérateurs : remi77, D@vid, Damien F., claire, Alexis GERARD, tibo.v1

Répondre
Avatar du membre
Damien F.
Modérateur
Modérateur
Messages : 2109
Enregistré le : 09 avr. 2010, 13:26
Réponses : 10
Version TopSolid : 6.22
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : Marseille
Contact :

Repostionner une pièce sur une face usinée

Message non lu par Damien F. »

Yep,

Je dois usiner une pièce en 2 fois et la deuxième fois je dois m'appuyer sur une face (ou plutôt un chant) issue du premier usinage sur la même butée mais je n'y arrive pas :( .
Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
Modifié en dernier par Damien F. le 26 sept. 2012, 17:01, modifié 1 fois.
Liam
Sergent
Sergent
Messages : 60
Enregistré le : 09 juin 2008, 10:59
Localisation : Villeurbanne

Re: Repostionner une pièce sur une face usinée

Message non lu par Liam »

Pour repositionner une pièce sur un chant en tant que seconde position (comme sur toute autre face d'ailleurs), il faut que cette position soit définie dans la pièce en CAO.
Lorsque tu définis la pièce en CAO (Bois | Définir pièce), dans l'onglet "Usinage" puis dans l'onglet "Positionnement secondaire", il faut que tu orientes la pièce pour être comme tu le souhaite pour le second positionnement.
En FAO, lorsque tu retourneras ta pièce, elle sera sur le chant.

Est ce que cela correspond à ce que tu veux faire ou ton cas est plus complexe que cela ?
Avatar du membre
Damien F.
Modérateur
Modérateur
Messages : 2109
Enregistré le : 09 avr. 2010, 13:26
Réponses : 10
Version TopSolid : 6.22
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Repostionner une pièce sur une face usinée

Message non lu par Damien F. »

Ma pièce est un triangle obtenue depuis un brut rectangulaire, l’hypoténuse du rectangle étant l'un des grands côtés du rectangle.
Brut et fini superposé cela ressemble au symbole d'une enveloppe papier :mrgreen: .
J'ai donc un contournage pour créer mon triangle, mais j'ai des perçages à réaliser sur les 2 chants obtenues.
Notre machine ne perçant qu'en X et en Y, je dois donc repositionner ma pièce en butée sur ces nouveaux chants.

Modifier le positionnement ne doit pas être le bon moyen car si la pièce doit être usinée en plus de 2 positionnements je me retrouverai coincé. De plus je n'arrive pas à positionner ma pièce comme désirai, il faudrait que j'arrive à la pivoter de 45°...
Liam
Sergent
Sergent
Messages : 60
Enregistré le : 09 juin 2008, 10:59
Localisation : Villeurbanne

Re: Repostionner une pièce sur une face usinée

Message non lu par Liam »

Comme tu n'as plus d'angle droit, est ce que tu utilises un gabarit sur ta vrai machine pour repositionner ta pièce ?
C'est pour savoir quelle solution je te donne :)
Avatar du membre
Damien F.
Modérateur
Modérateur
Messages : 2109
Enregistré le : 09 avr. 2010, 13:26
Réponses : 10
Version TopSolid : 6.22
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Repostionner une pièce sur une face usinée

Message non lu par Damien F. »

Si, si, l'angle obtenue est de 90° (je fais comme ça à cause du sens du fil)
Donc pas de gabarit.
Liam
Sergent
Sergent
Messages : 60
Enregistré le : 09 juin 2008, 10:59
Localisation : Villeurbanne

Re: Repostionner une pièce sur une face usinée

Message non lu par Liam »

Alors, on va faire sans gabarit.
Pour être sûr que ça passe toujours sur ta machine voici les étapes que tu peux faire :

- J'ai ma pièce triangulaire (étape 1)
1.png
- Je positionne et j'usine ma pièce (étape 2)
2.png
- Dans ta partie dessin, il faut que tu crées un repère dans l'angle qui va te permettre de repositionner ta pièce et ensuite tu crées une forme englobante sur ce repère (cf étape 3)
3.png
- Je positionne ensuite ma pièce avec la fonction "Positionner un ensemble", je choisis le mode "Monté", je sélectionne ma pièce et lors de la sélection du brut je change de mode pour être en "Sélectionné" et je clique sur le dessous de ma forme englobante (étape 4)
4.png
- Tu peux maintenant usiner tes perçages sur tes autres faces (étape 5).
5.png
Il est possible de "tailler" le brut à la forme de ta pièce mais cela n'est pas utile pour réaliser tes perçages.
6.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Damien F.
Modérateur
Modérateur
Messages : 2109
Enregistré le : 09 avr. 2010, 13:26
Réponses : 10
Version TopSolid : 6.22
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Repostionner une pièce sur une face usinée

Message non lu par Damien F. »

:shock: Waou ! Ça c'est de la capture explicative, c'est magnifique Liam 8) .
J'ai sinon une autre solution :
Après avoir fait le premier usinage (les contournages) je demande à retourner la pièce sur une autre machine et là le positionnement se fait bien dans l'angle droit de mon triangle et sur la première butée.

Mais je te rassure Liam tu n'as pas fait tout ça pour rien car j'ai bientôt la programmation d'un conservatoire a faire avec des habillages du genre triangulaire et là ta technique devrait m'être bien utile.

MERCI BEAUCOUP :D !!!!
Liam
Sergent
Sergent
Messages : 60
Enregistré le : 09 juin 2008, 10:59
Localisation : Villeurbanne

Re: Repostionner une pièce sur une face usinée

Message non lu par Liam »

Effectivement, le repositionnement se fait directement dans le premier angle droit trouvé et comme il n'y en a plus qu'un ... c'est encore plus simple pour ce cas là :wink:

Si ça peut servir pour une autre fois tant mieux !
Répondre