Outil de fraisage tête de vis pour le bois

Application d'usinage pour les métiers du bois.

Modérateurs : remi77, D@vid, Damien F., claire, Alexis GERARD, tibo.v1

Répondre
Avatar du membre
jacs
Modérateur
Modérateur
Messages : 389
Enregistré le : 08 oct. 2006, 22:18
Localisation : Los Angeles

Outil de fraisage tête de vis pour le bois

Message non lu par jacs »

Bonjour les "Woodiens" !

Connaissez-vous un outil permettant de faire un fraisage pour une tête de vis fraisée et cela quelque soit l'épaisseur du panneau à usiner, c'est à dire alors que la référence machine est en général située au niveau de la table machine (sous le panneau donc) je voudrais que l'outil possède un système de butée qui viendrait débrayer lorsque la profondeur correcte est atteinte, un peu à l'image des outils pour visser les vis dans les plaques de plâtre (pour ceux qui bricolent...)

Je sais qu'il existe des machines avec palpeur qui permettent de mesurer à tout instant l'épaisseur du panneau se trouvant sous l'outil mais pour l'instant nous n'en n'avons pas et je précise aussi que l'origine du problème est que nos panneaux ont des tolérances importantes sur l'épaisseur +/- 1 mm voir +/- 1.5 mm.

Merci
Jacs
____________________
Gérard
Aspirant Première Année
Aspirant Première Année
Messages : 199
Enregistré le : 01 déc. 2008, 18:19
Localisation : Villeurbanne

Message non lu par Gérard »

Peut etre en montant ta fraise dans un attachement avec compensation axiale pour taraudage. Mais il faudrait trouver un systeme de butée qui arréterait cette fraise "flottante" et tournante .. un roulement ???
Avatar du membre
jacs
Modérateur
Modérateur
Messages : 389
Enregistré le : 08 oct. 2006, 22:18
Localisation : Los Angeles

Message non lu par jacs »

Bonjour Gérard
peux-tu m'en dire plus sur cet attachement avec compensation ?
n'étant pas un expert en usinage je n'ai aucune idée de ce dont tu parles en fait :cry:

merci
Jacs
____________________
Gérard
Aspirant Première Année
Aspirant Première Année
Messages : 199
Enregistré le : 01 déc. 2008, 18:19
Localisation : Villeurbanne

Message non lu par Gérard »

bonjour jacs,

voici a quoi ressemble un mandrin de taraudage, avec le taraud monté:

le taraud est toujours entrainé en rotation par la broche mais il a une certaine libertée dans le sens Z. Sur la photo, suivant les efforts axiaux , la bague verte et par conséquent le taraud peut avancer ou reculer par rapport à l'attachement. La position neutre est assurée par des ressorts.
Mais si vous n'utilisez pas ce genre de matériel ce n'est peut etre pas une bonne idée de ce lancer dans cette direction. D'autant qu'il faut prévoir quelque chose qui vienne en butée sur la face supérieure du panneau.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
jacs
Modérateur
Modérateur
Messages : 389
Enregistré le : 08 oct. 2006, 22:18
Localisation : Los Angeles

Message non lu par jacs »

Merci Gérard,

Je n'utilise pas personnellement de machine outils, mais mon menuisier si !
Je vais lui en parler.

Merci pour ces infos.
à bientôt
Jacs
____________________
Répondre