"Double catalogue"

Module de conception 3D et mise en plan fournissant tous les composants et procédés standard pour les métiers du bois.

Modérateurs : remi77, D@vid, Damien F., claire, Alexis GERARD, tibo.v1

Répondre
Fred_44780
Commandant
Commandant
Messages : 336
Enregistré le : 15 avr. 2015, 23:20
Réponses : 3
Version TopSolid : 6.23
Module TopSolid : TopSolid'Wood

"Double catalogue"

Message non lu par Fred_44780 »

Salut à tous,

Après plusieurs essaie j'arrive pas à faire ce que je souhaite, ou du moins quand j'y arrive sa me parait trop complexe pour un résultat si simple.
L'idée est que j'ai deux façades de tiroirs dans mon exemple, une en mélaminé classique et une autre en cp.
Ces deux .top sont sous la forme suivante (2 premières lignes) :

Image

Vous allez me dire, pourquoi tu n'a pas qu'un .top où tu gérerais l'épaisseur, les chants, les propriétés (processus = scie-chant pour méla ; scie pour cp) etc.. eh bien non les chants, que tu les désactives ou non ils sortent toujours à l'export. Cela m'oblige à faire un .top suivant chaque modèle de façade.

Enfin bref', mon soucis se passe après, j'ai un tiroir qui est composé de notre fameuse façade et puis de la caisse du tiroir.
Ce composant possède un catalogue pour gérer la profondeur (et ainsi la profondeur des coulisses) sauf que le problème qui se passe c'est que lorsque j'insère ce tiroir dans ma caisse, il me demande uniquement la profondeur du tiroir (logique). Alors oui je pourrais définir ma façade en sous-composant puis changer la façade suivant la demande sauf que j'aimerais qu'on me demande qu'elle façade je souhaite lors de l'insertion puis la profondeur du tiroir. (d'où le titre "double catalogue")

Je pensais qu'avec les alias on pouvait faire un super truc mais non, on peut changer uniquement le revêtement ou la matière mais pas carrément le code d'un composant.

J'attend vos idées, je suis complètement bloqué sur le sujet :cry:

Cordialement
Modifié en dernier par Fred_44780 le 04 déc. 2017, 19:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Damien F.
Modérateur
Modérateur
Messages : 2109
Enregistré le : 09 avr. 2010, 13:26
Réponses : 10
Version TopSolid : 6.22
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : Marseille
Contact :

Re: "Double catalogue"

Message non lu par Damien F. »

Je dessinerai les 2 façades sur le tiroir (ou inclurai les 2 composants sur le tiroir pour rester dans ton exemple).
Puis je créerai un pilote booléen FM=façade mélaminé.
Dans la définition de pièce de la façade mélaminé, onglet Nomenclature, je cocherai Activation/désactivation, avec la condition FM==0.
Et dans la définition de la façade CP je ferai la même chose avec FM==1.
Comme ça lors de l'inclusion de ton tiroir tu aurais un pilote qui te demande si la façade est en mélaminé, si tu répond NON alors la façade mélaminé se désactive et reste seulement la façade CP.
Fred_44780
Commandant
Commandant
Messages : 336
Enregistré le : 15 avr. 2015, 23:20
Réponses : 3
Version TopSolid : 6.23
Module TopSolid : TopSolid'Wood

Re: "Double catalogue"

Message non lu par Fred_44780 »

Ok pour l'idée mais si j'ai 3, 4 modèles de façade sa devient vite une usine à gaz tu trouve pas ? Je regarde pour le futur comment sa pourrait évoluer et je suis convaincu que je vais retrouver la même problématique pour d'autre composant qui devrait avoir + de 2 possibilités.
Avatar du membre
Damien F.
Modérateur
Modérateur
Messages : 2109
Enregistré le : 09 avr. 2010, 13:26
Réponses : 10
Version TopSolid : 6.22
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : Marseille
Contact :

Re: "Double catalogue"

Message non lu par Damien F. »

Alors pour ça il faudra créer un paramètre quelconque (disons X), insérer une des façades, la déclarer comme sous-composant avec condition qui change le sous-composant selon la valeur de X, et créer un code catalogue qui dira que X :arrow: 1 :arrow: mélaminé, X :arrow: 2 :arrow: CP, X :arrow: 3 :arrow: béton, :arrow: X :arrow: 4 :arrow: chorizo, etc...
Fred_44780
Commandant
Commandant
Messages : 336
Enregistré le : 15 avr. 2015, 23:20
Réponses : 3
Version TopSolid : 6.23
Module TopSolid : TopSolid'Wood

Re: "Double catalogue"

Message non lu par Fred_44780 »

C’est «marrant » car j’ai volontairement non expliquer comment j’avais contourner mon idee principal et c’est exactement comment tu l’indique ! Malheureusement je trouvais que le principe d’alias ou un double catalogue serait terrible comme solution, dans le sens ou la catalogue est simple, une forme intuitive. Malheureusement sa semble impossible.. moi je trouve que creer un parametre tabule : 1, 2, 3, 4 (en cochant uniquement ces valeurs) puis en creant un texte tabule qui renvoie a se parametre en attribuant 1=ml ; 2=cp etc.. c’est bien compliquer pour si peu ^^ on y arrive mais bon..

Merci malgre tout Damien pour ton aide, sa confirme que pouvais pas aller plus loin.
Avatar du membre
Damien F.
Modérateur
Modérateur
Messages : 2109
Enregistré le : 09 avr. 2010, 13:26
Réponses : 10
Version TopSolid : 6.22
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : Marseille
Contact :

Re: "Double catalogue"

Message non lu par Damien F. »

Après on peut toujours faire la première solution même s'il y a plus de 2 façades.
Tu les insères toutes puis sur la première tu mets une condition de désactivation x!=1, sur la deuxième une condition x!=2, sur la troisième x!=3, etc... (pour la première, la condition indique de désactiver la pièce si x est différent de 1)
Puis un un code catalogue :

Code : Tout sélectionner

$code	X
Méla	1
CP	2
Béton	3
Chorizo	4
C'est peut-être la solution la plus simple je pense.
Fred_44780
Commandant
Commandant
Messages : 336
Enregistré le : 15 avr. 2015, 23:20
Réponses : 3
Version TopSolid : 6.23
Module TopSolid : TopSolid'Wood

Re: "Double catalogue"

Message non lu par Fred_44780 »

Pourquoi pas (connaissais pas le "!="), après c'était vraiment le principe d'un catalogue mais doublé que j'aurais souhaité faire, cela s'avérerais utile pour bien d'autre chose à vrai dire. On trouve toujours des moyens de contourner l'idée c'est sûr, il existe toujours 2/3 solutions dans Topsolid pour faire la même chose ^^ Mais je reste convaincu malheureusement que c'est bien "compliqué" pour si peu, enfin sa ne reste que mon avis mais par rapport à ce que le logiciel propose sur certaine fonction je suis un peu frustré pour d'autre.
dens68
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 84
Enregistré le : 17 juil. 2014, 06:58
Version TopSolid : 6.16
Module TopSolid : TopSolid'Steel

Re: "Double catalogue"

Message non lu par dens68 »

pour moi ca fonctionne bien, mais comment faire pour afficher les 2 composants.
je m'explique.
j'ai cree un parametre x pour activer ou desactiver 2 etageres.
x=1 active la gauche, x=2 desactive la droite et inversement.
j'arrive a desactiver les 2 avec 0, mais peut on activer les 2 si besoin sans creer encore les etageres.

merci
Fred_44780
Commandant
Commandant
Messages : 336
Enregistré le : 15 avr. 2015, 23:20
Réponses : 3
Version TopSolid : 6.23
Module TopSolid : TopSolid'Wood

Re: "Double catalogue"

Message non lu par Fred_44780 »

dens68 a écrit : 25 févr. 2018, 20:37 pour moi ca fonctionne bien, mais comment faire pour afficher les 2 composants.
Salut, moi aussi sa fonctionne très bien, mais je préfère faire autrement car sa ne correspond pas à notre façon de dessiner ^^

Sinon, tu pourrais faire :

x=0 : désactive les deux
x=1 : désactive la gauche (active la droite)
x=2 : désactive la droite (active la gauche)
x=3 : active les deux

Pour ce faire, dans la condition de désactivation de ton composant de gauche tu met :

Code : Tout sélectionner

when(x<=,1,0)
Quand x est inférieur ou égal à 1, on désactive, sinon on active pour 2, 3 etc..

Pour le composant de droite :

Code : Tout sélectionner

when(x==0,1,when(x==2,1,0))
Quand x est égal à 0, on désactive, quand x est égal à 2, on désactive, si c'est 1, 3 etc.. on active
dens68
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 84
Enregistré le : 17 juil. 2014, 06:58
Version TopSolid : 6.16
Module TopSolid : TopSolid'Steel

Re: "Double catalogue"

Message non lu par dens68 »

Bonjour
j'ai essaye la première formule mais elle n'a pas l'air de fonctionner. when(x<=,1,0)
j'ai un message d'erreur
- - - - - - - - - -
Erreur dans l'expression en position 10 (syntax error).

par contre la seconde fonctionne tres bien. when(x==0,1,when(x==2,1,0))
Fred_44780
Commandant
Commandant
Messages : 336
Enregistré le : 15 avr. 2015, 23:20
Réponses : 3
Version TopSolid : 6.23
Module TopSolid : TopSolid'Wood

Re: "Double catalogue"

Message non lu par Fred_44780 »

Salut, oui, en effet j'ai oublier une valeur !

Le bon code est :

Code : Tout sélectionner

when(x<=1,0,1)
dens68
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 84
Enregistré le : 17 juil. 2014, 06:58
Version TopSolid : 6.16
Module TopSolid : TopSolid'Steel

Re: "Double catalogue"

Message non lu par dens68 »

salut
je t’ai envoyé sur ta boite un problème lié a tes formules ci dessus.
dens68
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 84
Enregistré le : 17 juil. 2014, 06:58
Version TopSolid : 6.16
Module TopSolid : TopSolid'Steel

Re: "Double catalogue"

Message non lu par dens68 »

Bonjour
je viens de créer un profilé socle comme le montre le lien ci dessus.
peut on piloter la texture sans changer forcement celle du modèle.
Fred_44780
Commandant
Commandant
Messages : 336
Enregistré le : 15 avr. 2015, 23:20
Réponses : 3
Version TopSolid : 6.23
Module TopSolid : TopSolid'Wood

Re: "Double catalogue"

Message non lu par Fred_44780 »

J'ai rien reçu comme message privé
Répondre