Développer une pièce

Module de conception 3D et mise en plan fournissant tous les composants et procédés standard pour les métiers du bois.

Modérateurs : remi77, D@vid, Damien F., claire, Alexis GERARD, tibo.v1

Répondre
Solylo
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Messages : 110
Enregistré le : 12 mars 2017, 00:41
Version TopSolid : 6.16
Module TopSolid : TopSolid'Steel

Développer une pièce

Message non lu par Solylo »

Bonjour,
J'ai une pièce qui est voilée si je puis m'exprimer ainsi et cette pièce est destinée à être un panneau de CP cintrable ...MAIS.....(il y'a toujours un MAIS :wink: ); existe t'il un moyen de le développer et de l'importer dans le draft? Ou de le développer directement avec le draft ?...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Fred_44780
Commandant
Commandant
Messages : 348
Enregistré le : 15 avr. 2015, 23:20
Réponses : 3
Version TopSolid : 6.23
Module TopSolid : TopSolid'Wood

Re: Développer une pièce

Message non lu par Fred_44780 »

Salut, fait "Définir pièce" (depuis le menu Formes ou Bois), clique sur ta pièce puis change la valeur " Pièce cintrée = NON " par " OUI " et valide :

Image

Image

Ensuite tu met l'épaisseur correspondante à la matière que tu va utiliser pour faire ton cintre en réel, dans le coefficient de fibre neutre je n'ai pas l'info exact, je passe mon tour. Pour me défendre je dirais qu'il vaut mieux mettre de la surcote car avec les tolérances on ne tombe jamais pile poil, il vaut mieux laisser de la surcote pour qu'au montage ils ajustent :

Image

Tu sélectionne les faces à dérouler, ensuite le repère d'origine (des axes bleues apparaissent, "peu importe" lequel tu choisi, sa na pas grande conséquence) puis choisie sa destination (tu clique quelque part pour que la mise à plat se fasse) :

Image

Pour la mise en plan, en rafale c'est pas possible directement (sauf erreur de ma part), mais tu peu rajouter/créer facilement via le bouton " VUE PRINCIPALE " et en sélectionnant la mise à plat dans ton .top et le tour est jouer.

Cordialement
Avatar du membre
Damien F.
Modérateur
Modérateur
Messages : 2109
Enregistré le : 09 avr. 2010, 13:26
Réponses : 10
Version TopSolid : 6.22
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Développer une pièce

Message non lu par Damien F. »

Joli tuto Fred 8)
A noter que cela ne fonctionne pas sur les pièces cintrées en plan et en élévation (comme ça à l'air malheureusement d'être le cas pour Solylo :( )
Pour ce genre de pièces il faut le module supplémentaire de dés-emboutissage "FTI".
Fred_44780
Commandant
Commandant
Messages : 348
Enregistré le : 15 avr. 2015, 23:20
Réponses : 3
Version TopSolid : 6.23
Module TopSolid : TopSolid'Wood

Re: Développer une pièce

Message non lu par Fred_44780 »

Damien F. a écrit : 04 juil. 2017, 06:36 Joli tuto Fred 8)
A noter que cela ne fonctionne pas sur les pièces cintrées en plan et en élévation (comme ça à l'air malheureusement d'être le cas pour Solylo :( )
Pour ce genre de pièces il faut le module supplémentaire de dés-emboutissage "FTI".
Dommage que j'ai répondu à coté lol :shock:
Solylo
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Messages : 110
Enregistré le : 12 mars 2017, 00:41
Version TopSolid : 6.16
Module TopSolid : TopSolid'Steel

Re: Développer une pièce

Message non lu par Solylo »

Oh non domage.....bon merci quand même.....à la prochaine.....
Solylo
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Messages : 110
Enregistré le : 12 mars 2017, 00:41
Version TopSolid : 6.16
Module TopSolid : TopSolid'Steel

Re: Développer une pièce

Message non lu par Solylo »

Salut tout le monde, figurez vous que je suis parvenu à développer ma pièce, c'est une pièce assez large au final.... mais par contre imaginons que je veuille, développer une baguette moulurée de 18x30 mm cintree en plan et en élévation , la non je ne peut pas, il me met qu'il ny a pas assez de je ne sais plus quoi....ensuite admettons, en revanche, la face d'un limon courbe, (j'ai tenté une légère courbe, après, pour plus complexe, je ne sais pas encore ) et bien ça marche après... à vous de voir...a bientôt, je mettrai une capture dès que j'aurai un moment...
Répondre