Démarer avec un TopSolid vierge

Module de conception 3D et mise en plan fournissant tous les composants et procédés standard pour les métiers du bois.

Modérateurs : remi77, D@vid, Damien F., claire, Alexis GERARD, tibo.v1

Répondre
HEBUS
Commandant
Commandant
Messages : 387
Enregistré le : 18 déc. 2014, 11:50
Réponses : 5
Version TopSolid : 6.21
Module TopSolid : TopSolid'Wood

Démarer avec un TopSolid vierge

Message non lu par HEBUS »

Bonjour à tous

j'ai une question un petit peu particulière

je vais prochainement intégrer une nouvelle équipe dans laquelle il n'y a pas encore TopSolid. C'est un projet à cour terme pour lequel je serai en charge de développer. 8)
mais il y a tellement de chose a faire que je ne sais pas encore trop comment m'y prendre. Jusqu'à présent j'utilise Topsolid de façon assez basique puisque je m'en sert uniquement pour faire des plan
je ne gère pas les coloris ni les chants et je n'ai pas wood'cam

pour mon nouveau poste je me suis dis que ça serai intéressant de pouvoir gérer un maximum de chose (sans que ça soit non plus une usine à gaz bien sur)(j'ai ouïe dire que bois :arrow: Panneau était assez lourd à gérer)
j'aurai également wood'cam que je ne connais pas très bien (juste vue à l'école), une formation est elle obligatoire ou peut on s'en sortir avec un support papier ?
de plus si on pouvait faire du chiffrage (au moins sortir le coût matière) ça serait vraiment le top (solid :roll: )


enfin voila si quelqu'un à des petits conseils je suis preneur
et si vous avec quelques tutos je prend aussi (Panneau, wood'cam, chiffrage, ...)
en faite je prend tout :lol:

merci
Avatar du membre
Damien F.
Modérateur
Modérateur
Messages : 2109
Enregistré le : 09 avr. 2010, 13:26
Réponses : 10
Version TopSolid : 6.22
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Démarer avec un TopSolid vierge

Message non lu par Damien F. »

Yep !

Déjà félicitations pour pour la responsabilité qui t'est offerte 8)
Ensuite le premier conseil qui me vient c'est d'établir le rôle de chacun surtout au niveau de la bibliothèque.
A mon sens tout le monde ne peut pas ajouter et modifier des composants d'une bibliothèque quand elle est partagée, il faut que tout soit mûrement réfléchi car les conséquences sont lourdes.
Et changer ou remettre à plat toute une bibliothèque ce n'est pas qque chose que l'on fait à la légère.
Je pense qu'il doit y avoir un responsable et que chacun ai son propre dossier dans lequel mettre les composants qu'il crée et qui seront soumis à contrôle et validation du responsable avant de les intégrer à la bibliothèque.

Pour les chants, les matériaux et les revêtements tout dépendra de si tu utilises d'autres logiciels pour l'optimisation (genre Cut Rite).
Il faudra créer une bibliothèque de matériaux et une de chants. Prévoir une codification pour faciliter la lecture des infos notamment pour les matériaux courants.
Le chiffrage tu pourras l'obtenir grâce à ça, plus tu entreras d'informations sur tes matériaux et plus tu en auras au final dans les nomenclatures. Les logiciels tiers d'optimisation sont pas mal pour ça.

Panneaux/Bois oublie le, ça vaut mieux :wink: à moins que tu sois vraiment obligé de t'en servir mais nous on fait sans et on s'en sort très bien.

Pour Wood'Cam en plus de la licence il va te falloir la machine numérisée par TopSolid et un Post-Processeur (qui se paye en plus de la licence).
N'hésite pas à indiquer tous les besoins que tu aurais avec ta machine pour qu'il puisse te le prévoir d'office comme certains agrégats par exemple ou ventouses particulières.
Par défaut si tu demandes à ta machine de faire un perçage à 6 mètres de l'origine alors que ta machine ne peux le faire qu'à 4 mètres TopSolid ne te le dira pas. Il faudra alors déterminer les limites de ta machine et le support pourra t'aider.

Si tu peux te débrouiller un peu avec ce que tu connais avant de faire la formation ça pourrait être pas mal comme ça tu pourras établir une liste de questions et de besoins plus précise. Mais la formation est obligatoire avec pour plus tard un perfectionnement sur site en fonction des tes besoins réels.
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6897
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 143
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: Démarer avec un TopSolid vierge

Message non lu par JuP »

Hello,

Je crois que Damien a bien introduit avec ça:
Ensuite le premier conseil qui me vient c'est d'établir le rôle de chacun surtout au niveau de la bibliothèque.
A mon sens tout le monde ne peut pas ajouter et modifier des composants d'une bibliothèque quand elle est partagée, il faut que tout soit mûrement réfléchi car les conséquences sont lourdes.
Et changer ou remettre à plat toute une bibliothèque ce n'est pas qque chose que l'on fait à la légère.
Je pense qu'il doit y avoir un responsable et que chacun ai son propre dossier dans lequel mettre les composants qu'il crée et qui seront soumis à contrôle et validation du responsable avant de les intégrer à la bibliothèque.
Ça parait bête et évident mais c'est super important pour le bien être de votre organisation. Pour la bibliothèque avant même de toucher à TopSolid c'est déjà bien de savoir comment vous allez découper tout ça pour que l'ensemble soit homogène/structuré. Il ne faut pas hésiter à passer du temps sur cette étape car elle fait aussi parti des fondations de ton bureau d'étude.

Bon courage en tout cas, c'est un chouette projet et je pense que partir d'une base vierge c'est le rêve de pas mal de personnes, profite :)
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
HEBUS
Commandant
Commandant
Messages : 387
Enregistré le : 18 déc. 2014, 11:50
Réponses : 5
Version TopSolid : 6.21
Module TopSolid : TopSolid'Wood

Re: Démarer avec un TopSolid vierge

Message non lu par HEBUS »

merci pour tous ces conseils :D

c'est une petite structure donc dans un premier temps je serai seul utilisateur de TS. De ce coté la je n'aurai pas le souci de donner ou non certains droits :roll:
par contre je suis curieux de savoir comment on fait
jusqu'à présent j'ai travaillé uniquement en mono poste (je gère tout seul ma bibliothèque)
on sait jamais, peut être que la boite va encore agrandir et le souci peut arrivé à l'avenir

oui je pense que j'aurai un logiciel d'optimisation de débit
à moins que TopSolid intègre quelque chose la dessus :?:

ok pour les matériaux, mais est ce qu'on a la même chose pour les quincaillerie (excentrique par exemple : donner un prix unitaire)
qu'est ce que tu appelle par "logiciels tiers d'optimisation"

il me semblais que j'avais déjà vue de mauvaises critiques sur cette fonction
mais elle doit bien avoir des avantages quand même non ?
ce n'est pas grâce à ça qu'on peu avoir le mètre linéaire de chant par exemple ?

ok ok pour wood'cam
c'est à moi de renseigner les capacités machine ou il faut que je les communique à TS ?

ok je verrai dans un premier temps se que je peux faire tout seul (une âme charitable m'a donner des tutos)
tu as raison il vaut mieux que je tâtonne un petit peu avant de poser plein de question stupide :mrgreen:
et puis je connais un certain forum ou il y a plein de réponse aussi :roll:


en tout cas merci pour vos encouragement ça fait plaisir :D
je suis bien conscient de la chance que j'ai, c'est pour ça que j'ai sauté sur l'occasion :lol:

merci encore pour vos réponses
Avatar du membre
Damien F.
Modérateur
Modérateur
Messages : 2109
Enregistré le : 09 avr. 2010, 13:26
Réponses : 10
Version TopSolid : 6.22
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Démarer avec un TopSolid vierge

Message non lu par Damien F. »

Pour les droits c'est avec Windows que ça se gère mais c'est une solution que je n'aime pas trop.
Je préfère laisser libre accès mais en expliquant qu'il y a des règles à suivre, les restrictions ça peut se retourner contre soi parce qu'il y a toujours des cas particuliers.
Et des sauvegardes régulières s'imposent :wink:

Pas de vrai logiciel d'optimisation dans TopSolid, je ne connais que Cut Rite (anciennement Profit Coupe) et j'en suis très content (c'est ce que j'appelle un logiciel tiers d'optimisation car il ne fait pas parti de TopSolid).
Il existe une option d'export de TopSolid vers Cut Rite qui vaut quelques centaines d'euros.
L'avantage de l'entité panneau pour mon utilisation était qu'elle permettait de faire apparaître les chants plaqués sur les mise en plan en rafale et dans les exports de nomenclature (vers Cut Rite ou autres).
Mais depuis cette année la fonction Bois/Chant le permet aussi alors adieu l'entité panneau qui génère régulièrement des références cycliques et des erreurs fatales quand les pièces ont la mauvaise idée d'être assemblées par tourillons, vis ou excentriques :evil:
Du coup les chants apparaissent dans les logiciels d'optimisation et les ml peuvent être quantifiés.
Cut Rite peut par exemple te dire les ml de chants nécessaires, la quantité de panneaux, leur prix, respecter un suivi de fil entre pièces, ou même le temps de sciage.

Pour les quincailleries tu pourrais indiquer leur prix dans une cellule de définition que tu n'utilises pas (genre Traitement), faire apparaitre cette donnée dans l'export de nomenclature et puis dans un tableau Excel prévoir une colonne qui multiplie la valeur de Traitement avec la quantité.
Mais je ne pense pas qu'indiquer le prix d'un article dans TopSolid soit judicieux car c'est une valeur variable et donc à chaque fois qu'il y aura fluctuation il te faudra modifier les composants de ta bibliothèque :?
Reste à creuser du côté de l'ERP mais là je n'y connais rien.

Les fournisseurs de machines sont censés donner à Missler toutes les infos de ce genre. En principe Missler pourrait d'office fournir toutes les machines avec les limites définies mais ne le font pas et préfèrent attendre que tu leur demandes (mais sans t'avoir dit que c'était faisable...).
Malheureusement la machine fournie sera parfaitement vierge et c'est au fur et à mesure des besoins que tu leur indiqueras qu'ils pourront te faire les réglages nécessaires.
C'est une politique que je n'apprécie pas beaucoup car cela nécessite de rencontrer un problème ou un accident pour avoir une solution qu'ils connaissaient déjà.
Exemple :
Sur une de mes CN il y a, comme pour la plupart, des broches de perçages verticales et une tête de défonçage.
J'ai eu besoin de monter une mèche de perçage particulière dans la tête de défonçage et faire des perçages avec.
Aucun problème détecté dans TopSolid sauf qu'en réalité quand le perçage a été effectué la machine s'est déplacée avant d'avoir remonté l'outil.
Résultat : un outil cassé, un panneau foutu et effort anormal contre la tête de perçage.
Quand j'ai contacté le support on m'a dit qu'ils connaissaient la solution, soit entrer le paramètre DrillWithRoutingUnit dans brise copeaux personnalisé (j'aurai pu chercher toute ma vie sans jamais le trouver celui-là), mais surtout qu'ils savaient que sur cette machine ce réglage était obligatoire.
Donc plutôt que de me le mettre par défaut ils ont attendu que je rencontre le problème. Ce jour là j'ai piqué une colère noire comme jamais cela ne m'était arrivé :evil:
Tout ça pour dire que tu dois bien penser à indiquer toutes les utilisations que tu envisages avec ta machine.
Pour les limites tu peux faire un test en déterminant les coordonnées max d'un perçage.
Par exemple si tu sais que ta machine peut faire un trou Ø5 à X+4412 Y-1311 et Z+203 alors TopSolid devra t'indiquer un message d'erreur si tu lui demandes un perçage plus loin.
Si c'est bien défini pour cet outil alors les autres le seront aussi à condition que ta machine soit bien matérialisée. Ça aussi il faudra que tu le vérifies, que chaque broche soit bien à sa place. J'avais 2 broches horizontales et la tête de défonçage qui n'étaient pas bien placées ce qui fausse les limites.
Répondre