[Résolu] Cycle d'ébauche

Fabrication de pièces usinées : fraisage 2D, 3D, 4 et 5 axes, tournage...

Modérateurs : remi77, D@vid, Damien F.

Répondre
Avatar du membre
Mathias
Aspirant Première Année
Aspirant Première Année
Messages : 197
Enregistré le : 30 nov. 2006, 09:51
Version TopSolid : 6.17
Module TopSolid : TopSolid'Cam
Localisation : Bidart

[Résolu] Cycle d'ébauche

Message non lu par Mathias »

Bonjour, experience simple! je fais un cylindre de Ø50 environ, un brut englobant etc..bref le truc on ne peut plus basique!
la dessus faisons un cycle d'ébauche avec des réglages standards, ensuite consultation de la trajectoire et là surprise! au lieu d'avoir 1 ou 2 arcs de cercles sur un niveau on a une succession de lignes et d'arcs rendant le code ISO tres lourd!
question:existe t'il un reglage pour avoir une trajectoire simplifiée en fonction de la tolerance? (j'arrive partiellement à un resultat en mettant un micron de tolerance!!!) :?:
dhtnuclear
Sergent
Sergent
Messages : 63
Enregistré le : 28 nov. 2006, 00:17
Localisation : Aveyron

l'ébauche: à utiliser en dernière chance

Message non lu par dhtnuclear »

Salut Mathias

Avec une tolérence de 1 micron , il doit te faloir usiner ta pièce en mode passant!!!!
En fait , si tu regarde ton code ISO , tu vois que l'outil Ebauche est une fonction un peut bourrin... :!:

En effet l'outil est piloté au centre et n'est capable de faire que du G01.
Les arcs G02 et G03 ne sont pas utilisés. Pour faire un arc, l'outil suit une miriade de petits segments plus ou moins longs suivant le réglage de la tolérence.

Un truc de fou

Dans ce cas, il vaut mieux et de loin utiliser d'autres fonctions.
Par exemple, la fonction surfaçage topologique.

Pour cela, il faud créer une semelle à ta pièce (extrusion de ton futur brut). Elle te servira de prise de mords.

Ensuite, fraisage topologique, montre la face de la semelle, et TopSolid'Cam te propose surfaçage. Choisi ton outil et il ne te reste plus qu'à régler la boite de dialogue avec tes paramètres préférés(n'oublie pas la stratégie contournage succéssif et fraisage des faces planes).

Et le tour est joué!!! Une superbe ébauche qui ne mange pas de place dans ta CN (les G02 et G03 sont gérés pour contourner les arcs).

Le mieux C que tu peux même jouer sur les correcteurs de rayons d'outils.

En résumé l'ébauche est un outil fabuleux mais en dernière chance, surface gauche par exemple.
Il est impératif d'utiliser les autre fonctions(surfaçage, détourage...).


Bonne usinage
Avatar du membre
Mathias
Aspirant Première Année
Aspirant Première Année
Messages : 197
Enregistré le : 30 nov. 2006, 09:51
Version TopSolid : 6.17
Module TopSolid : TopSolid'Cam
Localisation : Bidart

Re: l'ébauche: à utiliser en dernière chance

Message non lu par Mathias »

Pas mal du tout ton astuce, c'est vrai j'y avait pas pensée! mais le probleme c'est qu'il faut rajouter une surface liée à ta piece ce qui me semble un peu difficile à gerer apres (pour des repositionnements dans d'autres phase).
quant à mon cycle d'ebauche, (j'insiste lourdement) normalement il doit simplifier sa trajectoire (G02, G03) cela se produit avec 0.001 dans la tolerance...pour le code iso ca va, mais alors le brut y pèse 20 tonnes!!!
Salutation A+
dhtnuclear
Sergent
Sergent
Messages : 63
Enregistré le : 28 nov. 2006, 00:17
Localisation : Aveyron

Message non lu par dhtnuclear »

Oui Csur que créer une face à chaque fois C lourd. Mais là CT pour l'exemple.
Y a toujours moyens de bidouiller un truc.
Et puis il faud noter que les onglets environement de l'ebauche ( brides...) sont plus qu'interressants
:D
Avatar du membre
remi77
Administrateur
Administrateur
Messages : 5167
Enregistré le : 16 nov. 2006, 10:32
Contact :

Message non lu par remi77 »

Hello
Avec une tolérence de 1 micron , il doit te faloir usiner ta pièce en mode passant!!!!
En fait , si tu regarde ton code ISO , tu vois que l'outil Ebauche est une fonction un peut bourrin...

En effet l'outil est piloté au centre et n'est capable de faire que du G01.
Les arcs G02 et G03 ne sont pas utilisés. Pour faire un arc, l'outil suit une miriade de petits segments plus ou moins longs suivant le réglage de la tolérence.

Un truc de fou
Normal, ce menu Ebauche s'execute en creant des courbes, c'est à dire des points, normal qu 'il ya pas de G2 ou G3. Ce menu est plutot reserve pour les formes gauches.
Ceci étant, elle n'est pas du tout bourrin, bien au contraire,mais elle n'est pas adaptée au travail que tu lui demandes
A +
Rémi :wink:
- Préférez le contact en MP ou par E-mail forum@TopSolid.com
- Avant de poser une question, utilisez la fonction Rechercher du forum ou consulter la FAQ
jpdegorre
Modérateur
Modérateur
Messages : 612
Enregistré le : 27 nov. 2006, 12:34
Réponses : 1
Version TopSolid : 7.8
Module TopSolid : TopSolid'Cam
Localisation : LT F BUISSON VOIRON
Contact :

Message non lu par jpdegorre »

bonjour,
Je suis novice dans l'utilisation de TopSolid'Cam, et j'avoue que je n'ai pas compris le pb.
J'ai donc essayé de recréer la situation et pour être plus précis, les données sont les suivantes : pièce de révolution diam=50mm, h=30mm, posée (posage rapide) sur une fraiseuse 3 axes (ALCERA), pp CUrealméca V 1060F.
J'ai utilisé la fonction fraisage-ébauche avec une surépaisseur de 0.5 (fond et latérale), puis la fonction fraisage topologique pour la finition. L'opération choisie dans la liste proposée est le contournage.
Je n'ai pas créé de gèométrie supplémentaire, ni modifié la tolérance.
Le code iso obtenu présente des G2 pour l'ébauche et G2-G3 pour la finition.
Les opérations citées ne semblent pas adpatées à ce type de pièce. ou peut-etre y a t-il des cas particuliers ou on usine un cyclindre en fraisage !!!.
Ne retrouvant pas les pb évoqués précédemmment, je suis preneur pour avoir des infos complémentaires.
Tout homme a, a eu ou aura besoin d'un dessin pour faire passer son message.
Image
cordialement
jpd
Avatar du membre
remi77
Administrateur
Administrateur
Messages : 5167
Enregistré le : 16 nov. 2006, 10:32
Contact :

Message non lu par remi77 »

Hello

1-Essaye fonction topologique ou surfaçage pour la face du dessus
2-Fonction topologique ou contournage pour le diametre

Tiens nous au courant

dhtnuclear a ecrit :
Ensuite, fraisage topologique, montre la face de la semelle, et TopSolid'Cam te propose surfaçage. Choisi ton outil et il ne te reste plus qu'à régler la boite de dialogue avec tes paramètres préférés(n'oublie pas la stratégie contournage succéssif et fraisage des faces planes).

Et le tour est joué!!! Une superbe ébauche qui ne mange pas de place dans ta CN (les G02 et G03 sont gérés pour contourner les arcs).
Voila ta solution :wink:
A bientot

Rémi :wink:
- Préférez le contact en MP ou par E-mail forum@TopSolid.com
- Avant de poser une question, utilisez la fonction Rechercher du forum ou consulter la FAQ
jpdegorre
Modérateur
Modérateur
Messages : 612
Enregistré le : 27 nov. 2006, 12:34
Réponses : 1
Version TopSolid : 7.8
Module TopSolid : TopSolid'Cam
Localisation : LT F BUISSON VOIRON
Contact :

Message non lu par jpdegorre »

Merci pour tes remarques.
Pour obtenir la finition, j'avais utilisé la fonction topologique en cliquant sur le surface cylindre. Les op. proposées étaient: contournage, contournage avec tréfalage, contournage hélicoidale...
Le code iso obtenu (présence de G2- G3) a été obtenu par l'op contournage proposée dans la liste.

Suite à ta remarque, j'ai utilisé la fonction topologique en cliquant sur la surface plane du cyclindre: op proposée :surfaçage. Là, j'obtiens encore des G2.

je ne dois, semble-t-il, pas utilisé les fonctions donnant le pb initial.
cordialement
jpD
dhtnuclear
Sergent
Sergent
Messages : 63
Enregistré le : 28 nov. 2006, 00:17
Localisation : Aveyron

Message non lu par dhtnuclear »

remi77 a écrit :Hello
Ceci étant, elle n'est pas du tout bourrin, bien au contraire,mais elle n'est pas adaptée au travail que tu lui demandes
Rémi :wink:
Et voilà ! Rémi a tout résumé !
Tout est question de bien choisir la bonne stratégie au bon moment!
Avatar du membre
remi77
Administrateur
Administrateur
Messages : 5167
Enregistré le : 16 nov. 2006, 10:32
Contact :

Message non lu par remi77 »

Là, j'obtiens encore des G2.
La il faut que tu corriges ta strategie de surfacage
A+
Rémi :wink:
- Préférez le contact en MP ou par E-mail forum@TopSolid.com
- Avant de poser une question, utilisez la fonction Rechercher du forum ou consulter la FAQ
Avatar du membre
Mathias
Aspirant Première Année
Aspirant Première Année
Messages : 197
Enregistré le : 30 nov. 2006, 09:51
Version TopSolid : 6.17
Module TopSolid : TopSolid'Cam
Localisation : Bidart

Ebauche suite et fin

Message non lu par Mathias »

Hello tout le monde, je vois que mon sujet ne laisse pas indifférent.
Mais je tiens à faire des précisions sur les réponses qui ont été apportée plus haut!

1-Le cycle d'ébauche crée des G2-G3, mais il le fait de façon imparfaite.

2-Ceci est vérifiable avec la fonction OUTIL/CONSULTATION.

3-Le cycle d'ébauche n'est pas bourrin au contraire il doit être le plus fin possible dans ses trajectoires, c'est lui qui va nous permettre de travailler dans de bonnes conditions après.

4-Bidouiller sur un truc aussi important n'est pas normal, il faut trouver une solution!

5-Conclusion soit mon TopSolid'Cam est mal réglé, soit il y a un problème sur ce fameux cycle!! Je signale en passant que cela a fait l’objet d’une étude en hot line.
J’attends toujours la reponse…

Merci à tous pour ce forum c’est vraiment une riche idée !
Salutations.
Avatar du membre
remi77
Administrateur
Administrateur
Messages : 5167
Enregistré le : 16 nov. 2006, 10:32
Contact :

Message non lu par remi77 »

Bonjour Mathias

Ne te prends pas trop la tete sur ce genre de sujet.
J'ai l'impression que tu veux boucler ton ébauche en une seule opération.
Dans ce cas présent mieux vaux faire deux opérations distinctes, le tout en un n'est pas toujours la meilleur solution.
Essaye ceci et tiens nous au courant
1-Essaye fonction topologique ou surfaçage pour la face du dessus
2-Fonction topologique ou contournage pour le diametre.
Cela n'engage que moi, mais personnellement quand j'ai ce type de travail que tu as pris en exemple, jamais je ne me sers de cette fonction d'ébauche

:wink:
A bientot

Rémi :wink:
- Préférez le contact en MP ou par E-mail forum@TopSolid.com
- Avant de poser une question, utilisez la fonction Rechercher du forum ou consulter la FAQ
dhtnuclear
Sergent
Sergent
Messages : 63
Enregistré le : 28 nov. 2006, 00:17
Localisation : Aveyron

Message non lu par dhtnuclear »

Je confirme. L'ébauche C vraiement pour les cas où on ne peut pas faire autrement
Spearboy
Répondre