comment faire une gamme d'usinage

Fabrication de pièces usinées : fraisage 2D, 3D, 4 et 5 axes, tournage...

Modérateurs : remi77, D@vid, Damien F.

Répondre
belgarath31
Caporal-chef
Caporal-chef
Messages : 36
Enregistré le : 16 juin 2016, 21:54
Version TopSolid : 7.5
Module TopSolid : TopSolid'Cam
Localisation : Toulouse

comment faire une gamme d'usinage

Message non lu par belgarath31 »

Bonjour à tous,
Je voudrais créer un document ou je pourrais visualiser toutes les étapes de fabrication de la pièce, en gros une nomenclature des phases old school façon éducation nationale.
Dans ce document je dois y mettre tout les usinages concernant la pièce. Mais j'ai aucune idée de la façon de faire à part y mettre des captures d'écrans des bruts résultants résultant de l'usinage.
D'avance merci.
Freddy
Seconde Classe
Seconde Classe
Messages : 9
Enregistré le : 21 févr. 2018, 19:19
Version TopSolid : 7.4
Module TopSolid : TopSolid'Cam

Re: comment faire une gamme d'usinage

Message non lu par Freddy »

Ah je vais suivre le post car cela m'interesse aussi de connaitre la procedure
freddie
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 632
Enregistré le : 02 avr. 2007, 21:14
Version TopSolid : 6.17
Module TopSolid : TopSolid'Cam

Re: comment faire une gamme d'usinage

Message non lu par freddie »

Bonjour,
Commence par regarder dans les fiches standard, livrées avec TS, s'il y en a une qui pourrait correspondre à ce que tu veux.
Ensuite, il y a un didacticiel pour réaliser les documents d'atelier : viewtopic.php?f=26&t=873
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son qu'un chef a l'air brillant avant d'avoir l'air con
jpdegorre
Modérateur
Modérateur
Messages : 612
Enregistré le : 27 nov. 2006, 12:34
Réponses : 1
Version TopSolid : 7.8
Module TopSolid : TopSolid'Cam
Localisation : LT F BUISSON VOIRON
Contact :

Re: comment faire une gamme d'usinage

Message non lu par jpdegorre »

Les documents d'atelier Missler sont intéressants et on peut s'en inspirer.
Pour personnaliser et comprendre leur construction, tu peux créer un nouveau dossier en utilisant <Fichier/ Modéles de documents / Ouvrir mes modèles>
doc-fab.JPG
Dans ce nouveau dossier , tu peux introduire une mise en plan s'appuyant sur un doc Missler
doc-fab 001.JPG
doc-fab 003.JPG
je te joins qques doc ateliers perso type Educ N
Nomenclature Phase.TopPkg
APEF.TopPkg
tu peux aussi dans le projet en ajouter des doc type word ou excel
Processus PISTON.TopPkg
nota:
j'ajouterai un doc atelier type contrat de phase (en cours de modif) pour prendre en compte ta demande du n°pgm et les dimensions du brut
cordialement
jpdeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
belgarath31
Caporal-chef
Caporal-chef
Messages : 36
Enregistré le : 16 juin 2016, 21:54
Version TopSolid : 7.5
Module TopSolid : TopSolid'Cam
Localisation : Toulouse

Re: comment faire une gamme d'usinage

Message non lu par belgarath31 »

Bonjour,
Merci @jpdegorre et @freddie pour vos réponses. Je n'est pas avancé sur le sujet mais le dernier post de @jpdegorre me donne des piste même si j'ai déjà réalisé ces documents à remplir manuellement sans qu'ils se remplissent tout seul avec Topsolid comme quant on fais une mise en plan officielle topsolid, j'ai un document Contrat de phase qui fonctionne bien, je pense, il manque juste les dimensions du brut et et le type de brut. C'est peut être présomptueux de ma part ma le voici en fichier joint. Dites moi par retour ce que vous en pensez.
Cordialement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jpdegorre
Modérateur
Modérateur
Messages : 612
Enregistré le : 27 nov. 2006, 12:34
Réponses : 1
Version TopSolid : 7.8
Module TopSolid : TopSolid'Cam
Localisation : LT F BUISSON VOIRON
Contact :

Re: comment faire une gamme d'usinage

Message non lu par jpdegorre »

bonjour,
personnellement, les données demandées , je les introduirai manuellement dans le document de contrat de phase. C'est la solution la plus simple
mais toutefois, j'ai essayé.
C'est un peu lourd et je joins un document explicatif dans la construction du document modèle basé sur ton document et comment remplir le doc de mise en plan en allant rechercher les différents paramètres nécessaires.
CPH 001.JPG
CPH 002.JPG
3 CPH Saint Ex v2 - modif.TopPkg
tuto -doc modèle CPH.pdf
nota : la mise en couleur des traits des surfaces usinées fait disparaître l'origine
j'ai appelé la hotline pour faire plus simple. Sans succés
mais je suis preneur pour une mise en œuvre plus simple

cordialement
jpdeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
belgarath31
Caporal-chef
Caporal-chef
Messages : 36
Enregistré le : 16 juin 2016, 21:54
Version TopSolid : 7.5
Module TopSolid : TopSolid'Cam
Localisation : Toulouse

Re: comment faire une gamme d'usinage

Message non lu par belgarath31 »

Bonsoir,
Merci beaucoup. Cela fait 1 heure et demi que je suis sur les documents que tu m'as fourni, en train d'analyser et de comprendre.
Le boulot est très impressionnant et le document à plus de "gueule" que le mien.
Encore chapeau, je reviens vers toi dès que j'ai fini de tout analyser et de tout digérer. :D
Cordialement
belgarath31
Caporal-chef
Caporal-chef
Messages : 36
Enregistré le : 16 juin 2016, 21:54
Version TopSolid : 7.5
Module TopSolid : TopSolid'Cam
Localisation : Toulouse

Re: comment faire une gamme d'usinage

Message non lu par belgarath31 »

Merci jpdegorre pour tes documents, cela réponds parfaitement à ce que je voulais faire, je pense que pour le moment c'est le mieux que l'on puisse faire.
Le document Avpf fonctionne mais j'ai eu du mal à comprendre comment l'utiliser .par contre le document repérage des surfaces établi bien la gamme d'usinage et on peux avoir dans ce document plusieurs "ensembles" que l'on importe à la main à condition que ceux ci soit ouvert et en redéfinissant le document source des ensemble. Je n'est toujours pas réussit à récupérer automatiquement le numéro de programme généré et la façon de récupérer les infos sur le brut ne me semble pas pratique... je cherche toujours. J'ai pu donc m'approprier les documents et même refaire le contrat de phase à ma sauce, dès que je suis pleinement satisfait du résultat je partage.
bonne journée.
Répondre