vérification, trajectoires 4 axes avec mouvements axe "A"

Fabrication de pièces usinées : fraisage 2D, 3D, 4 et 5 axes, tournage...

Modérateurs : remi77, D@vid, Damien F.

Répondre
Avatar du membre
Francois_DCM
Capitaine
Capitaine
Messages : 311
Enregistré le : 25 avr. 2007, 15:02
Version TopSolid : 6.16
Module TopSolid : TopSolid'Cam
Localisation : Boisbriand, Canada
Contact :

vérification, trajectoires 4 axes avec mouvements axe "A"

Message non lu par Francois_DCM »

bonjour,
depuis la version 6.15 je crois, quelque chose à changé dans la vérification d'usinages 4 axes; on voit l'outil tourner autour de la pièce au début et à la fin (départ du et retour au point de changement d'outil?). Je m'explique, admettons que je vérifie un usinage à A180, je vois tout le déplacement de l'outil entre le A0.0 et le A180.0 et c'est très long.
est-ce que ça se désactive? comme je disais, ce n'était pas comme ça avant et je n'en ai pas besoin puisque les dégagements de l'outil lors des rotation de l'axe "A" sont gérées par notre pp.

je précise que c'est long parce que j'utilise la fonction "coupe suivante" ( / ) pour voir où mes outils plongent. lorsque je ne fais que peser sur "play", ce n'est pas long mais on voit beaucoup moins de choses! :)

merci
j'utilise la V6.16.248
Modifié en dernier par Francois_DCM le 26 oct. 2016, 17:58, modifié 1 fois.
1MM=???,
1MM = 0.039 pouces, aaahhhhh ok!
V6.16
freddie
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 632
Enregistré le : 02 avr. 2007, 21:14
Version TopSolid : 6.17
Module TopSolid : TopSolid'Cam

Re: vérification, trajectoires 4 axes à A180°

Message non lu par freddie »

Bonjour,

As tu essayé de cocher, dans l'onglet "paramètres 4 axes" les options "Début à C0" et "retour à C0" ?
Avec ces options, l'outil ne fait plus le tour avant la vérification.
(Attention quand même, si ton PP prends les mouvements de liaison en compte, ca risque de mettre un peu le cirque dans tes programmes, il faudra alors désactiver ces options pour générer les blocs)

Bonne journée
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son qu'un chef a l'air brillant avant d'avoir l'air con
Avatar du membre
Francois_DCM
Capitaine
Capitaine
Messages : 311
Enregistré le : 25 avr. 2007, 15:02
Version TopSolid : 6.16
Module TopSolid : TopSolid'Cam
Localisation : Boisbriand, Canada
Contact :

Re: vérification, trajectoires 4 axes à A180°

Message non lu par Francois_DCM »

je ne vois pas de quel onglet tu parles?
1MM=???,
1MM = 0.039 pouces, aaahhhhh ok!
V6.16
freddie
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 632
Enregistré le : 02 avr. 2007, 21:14
Version TopSolid : 6.17
Module TopSolid : TopSolid'Cam

Re: vérification, trajectoires 4 axes à A180°

Message non lu par freddie »

L'onglet qui se trouve dans la boite de paramétrage de ton programme (la boite qui apparait lorsque tu as fait "4/5 axes - puis selection du profil - puis selection de l'outil - et enfin, sens de la matière ).

3 eme onglet en partant de la gauche, en dessous de la valeur de décomposition des mouvements, il y a les angles de début et de fin à C0 (Si tu travailles sur une "vraie" machine 4 axes, le C0 de ce paramètre correspond au A0 ).
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son qu'un chef a l'air brillant avant d'avoir l'air con
Avatar du membre
Francois_DCM
Capitaine
Capitaine
Messages : 311
Enregistré le : 25 avr. 2007, 15:02
Version TopSolid : 6.16
Module TopSolid : TopSolid'Cam
Localisation : Boisbriand, Canada
Contact :

Re: vérification, trajectoires 4 axes à A180°

Message non lu par Francois_DCM »

Je n'utilise pas le menu "4/5 axes" puisque je ne fais que du 4 axes "positionnement" donc j'utilise les fonctions d'usinages du menu "fraisage".

c'est quelque chose qui a changé dans une des dernières versions. j'utilisais la V6.8 avant et ça ne faisait pas ça. Dans le fond, si j'ai un perçage à A90° et ensuite un autre avec le meme outil à A270°, je vois toute la "rotation" (toujours en vérification) de l'outil autour de ma pièce entre les deux perçages et le mouvement est décomposé en très petits segments ce qui fait que c'est très long (en utilisant "coupe suivante", que j'utilise toujours).
1MM=???,
1MM = 0.039 pouces, aaahhhhh ok!
V6.16
freddie
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 632
Enregistré le : 02 avr. 2007, 21:14
Version TopSolid : 6.17
Module TopSolid : TopSolid'Cam

Re: vérification, trajectoires 4 axes avec mouvements axe "A"

Message non lu par freddie »

As tu été jeter un œil dans la configuration de la vérification ? Il me semble qu'il y a un paramètre qui concerne les coupes .... il faut peut être l'augmenter (Je ne peux pas aller voir, je viens de m’apercevoir que mon pc me mets une erreur fatale dès que je clique sur l'icone de la configuration ..... :evil: ..... ).

Sinon, pendant que ton outil fait le tour de ta pièce, cliques sur "démarrer l'animation" puis une fois qu'il arrive dans ta pièce, tu cliques sur "coupe suivante". En alternant ces deux modes, ça devrait pas mal accélérer la chose.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son qu'un chef a l'air brillant avant d'avoir l'air con
Avatar du membre
Francois_DCM
Capitaine
Capitaine
Messages : 311
Enregistré le : 25 avr. 2007, 15:02
Version TopSolid : 6.16
Module TopSolid : TopSolid'Cam
Localisation : Boisbriand, Canada
Contact :

Re: vérification, trajectoires 4 axes avec mouvements axe "A"

Message non lu par Francois_DCM »

oui j'ai passé plusieurs fois à travers la configuration de la vérification sans rien voir de pertinent.
pour ton erreur fatale, ça me fait ça aussitôt que j'ai un outil à queue d'aronde dans la vérification, autrement ça ne le fait pas!

merci pour ta suggestion mais si je fais "démarrer l'animation", je risque de manquer la plongée/l'approche de l'outil et c'est justement la partie critique à voir.
1MM=???,
1MM = 0.039 pouces, aaahhhhh ok!
V6.16
Avatar du membre
Francois_DCM
Capitaine
Capitaine
Messages : 311
Enregistré le : 25 avr. 2007, 15:02
Version TopSolid : 6.16
Module TopSolid : TopSolid'Cam
Localisation : Boisbriand, Canada
Contact :

Re: vérification, trajectoires 4 axes avec mouvements axe "A"

Message non lu par Francois_DCM »

dans le fond, ce que je cherche est l'équivalent de "Décomposition des mouvements" (où on a le choix entre longueur, temporel ou élément) dans la configuration de la simulation, malheureusement ça n'a pas d'effet sur la vérification et je ne trouve pas d'équivalent dans les options de la vérification.
1MM=???,
1MM = 0.039 pouces, aaahhhhh ok!
V6.16
Répondre