modification temporaire des G2/G3

Fabrication de pièces usinées : fraisage 2D, 3D, 4 et 5 axes, tournage...

Modérateurs : remi77, D@vid, Damien F.

Répondre
stephane.w
Seconde Classe
Seconde Classe
Messages : 6
Enregistré le : 11 févr. 2015, 09:40
Version TopSolid : 6.15
Module TopSolid : TopSolid'Cam

modification temporaire des G2/G3

Message non lu par stephane.w »

Bonjour,

Je souhaite générer du code avec des G2/G3 IJK uniquement et plus de G2/G3 R. J'utilise Topsolid 6.14 et un post pro fraiseuse 3 axes.

Actuellement mon post-pro convient très bien mais je voudrais faire un test pour dépanner quelqu'un qui ne fait que du 2D habituellement et qui voudrait faire un essai d'usinage 3D (ebauche, reprise etc). On a fait un test et sa machine l'accepte très bien. Le seul hic vient des instructions G2/G3 avec le paramètre R qui provoquent systématiquement une erreur d'interpolation. D'ailleurs son logiciel de 2D ne génère que des G2/G3 avec des paramètre IJK apparemment.
Est-il possible de forcer temporairement les G2/G3 avec IJK uniquement ou sinon de segmenter tous les G2/G3 en G1 ?
Dans Topsolid ou dans le post-pro ?
j'ai vu une section dans un fichier .CFG (qu'il ne faut pas modifier je sais) mais peut-être en la recopiant dans un .INI :
[ARC]
#Radius_Maxi = 9999
#Radius_Mini = 0.02
#Length_Maxi = 99999
#Length_Mini = 0.05
#Angle_Maxi = 180
#Angle_Mini = 0.1
#Spiral_Round = 1
#Mode_interpo_3d = NO
#Tool_Decomposition = 0.01

merci pour votre aide.
cordialement
stéphane
Avatar du membre
remi77
Administrateur
Administrateur
Messages : 5161
Enregistré le : 16 nov. 2006, 10:32
Contact :

Re: modification temporaire des G2/G3

Message non lu par remi77 »

Hello

Dans ton fichier INI, assures toi d'avoir

Code : Tout sélectionner

[FORMAT]........
....................
#format = I,X_CENTER               ,coordinates
#format = J,Y_CENTER               ,coordinates
#format = K,Z_CENTER               ,coordinates
Toujours dans ton ini

Code : Tout sélectionner

[MYDEFINE_ARC,XY+Z]
 bloc =  IF,[#IS_WORK_PLANE_XY]
#bloc = YES,[@#G_INTERPO][WORK_PLANE=17][CUTCOM][#GOTO_X][#GOTO_Y][#X_CENTER][#Y_CENTER][!GOTO_A][!GOTO_B][!GOTO_C][FEEDRATE];

[MYDEFINE_ARC,XZ+Y]
 bloc =  IF,[#IS_WORK_PLANE_ZX]
#bloc = YES,[@#G_INTERPO][WORK_PLANE=18][CUTCOM][#GOTO_X][#GOTO_Z][#X_CENTER][#Z_CENTER][!GOTO_A][!GOTO_B][!GOTO_C][FEEDRATE];

[MYDEFINE_ARC,YZ+X]
 bloc =  IF,[#IS_WORK_PLANE_YZ]
#bloc = YES,[@#G_INTERPO][WORK_PLANE=19][CUTCOM][#GOTO_Y][#GOTO_Z][#Y_CENTER][#Z_CENTER][!GOTO_A][!GOTO_B][!GOTO_C][FEEDRATE];
Suivant ton Pp, penses à supprimer ou inhiber les instructions LOWER_180 :

Code : Tout sélectionner

#bloc = SUB,[MYDEFINE_ARC,XZ+Y,LOWER_180][#IS_ARC_LOWER_180]
Voici pour la forme, surtout fait des sauvegardes avant de modifier quoique ce soit

Sur quel base Pp est tu Fanuc, Num.....?

@+

Rémi :wink:
- Préférez le contact en MP ou par E-mail forum@TopSolid.com
- Avant de poser une question, utilisez la fonction Rechercher du forum ou consulter la FAQ
stephane.w
Seconde Classe
Seconde Classe
Messages : 6
Enregistré le : 11 févr. 2015, 09:40
Version TopSolid : 6.15
Module TopSolid : TopSolid'Cam

Re: modification temporaire des G2/G3

Message non lu par stephane.w »

Merci !

C'est un post pro FANUC. Donc si je m'assure d'avoir tout ce code dans mon ini, j'obtiens le remplacement des G2/G3 R par des G2/G3 IJK, c bien ça ?

Pour les sauvegardes, je vais zipper le dossier avant de toucher à quoi que ce soit. J'essaye ce soir...

cordialement
stéphane
stephane.w
Seconde Classe
Seconde Classe
Messages : 6
Enregistré le : 11 févr. 2015, 09:40
Version TopSolid : 6.15
Module TopSolid : TopSolid'Cam

Re: modification temporaire des G2/G3

Message non lu par stephane.w »

chapeau,

Plus de paramètre R, tout en IJK dans le code !
Je regarde bien précisément demain et je teste sur machine avant de clore le sujet.

merci pour la réponse rapide, j’apprécie énormément.
cordialement
stéphane
Avatar du membre
remi77
Administrateur
Administrateur
Messages : 5161
Enregistré le : 16 nov. 2006, 10:32
Contact :

Re: modification temporaire des G2/G3

Message non lu par remi77 »

Hello

Content que cela a pu t'aider :D,

Hésites pas si besoin :mrgreen:

@+

Rémi :wink:
- Préférez le contact en MP ou par E-mail forum@TopSolid.com
- Avant de poser une question, utilisez la fonction Rechercher du forum ou consulter la FAQ
stephane.w
Seconde Classe
Seconde Classe
Messages : 6
Enregistré le : 11 févr. 2015, 09:40
Version TopSolid : 6.15
Module TopSolid : TopSolid'Cam

Re: modification temporaire des G2/G3

Message non lu par stephane.w »

Hello,

Hum, quand je vérifie le code qui sort, il semble parfait. Je le lis très bien dans des simulateurs comme NCCorrector. Ca fait exactement ce que je veux. Mais cette fichue machine se met encore en erreur. Serait-il possible de me donner les modifs pour segmenter tous les G2/G3 en G1 avec une tolérance de corde ? Je sais que ce n'est pas idéal pour tout un tas de raisons comme la taille du code, la précision des trajectoires, la rapidité d'usinage etc mais j'en ferai mon affaire pour l'instant. Ça me permettrait de ne pas rester bloqué et de prendre le temps plus tard de vraiment voir ce qui se passe avec les G2/G3.

merci.
Stéphane
Avatar du membre
remi77
Administrateur
Administrateur
Messages : 5161
Enregistré le : 16 nov. 2006, 10:32
Contact :

Re: modification temporaire des G2/G3

Message non lu par remi77 »

Hello

Tu as écrit:
Mais cette fichue machine se met encore en erreur
Quel genre d'erreur as tu?

@+

Rémi :wink:
- Préférez le contact en MP ou par E-mail forum@TopSolid.com
- Avant de poser une question, utilisez la fonction Rechercher du forum ou consulter la FAQ
stephane.w
Seconde Classe
Seconde Classe
Messages : 6
Enregistré le : 11 févr. 2015, 09:40
Version TopSolid : 6.15
Module TopSolid : TopSolid'Cam

Re: modification temporaire des G2/G3

Message non lu par stephane.w »

Hello,

L'interface sous Windows plante avec le message FORMAT ISO. Apparemment il n'y a pas moyen de lancer en bloc à bloc et d'avoir un message plus précis même quand j'envoie un court extrait de mon code pour test. J'essaye de faire court : je rends service à un ancien collègue éloigné de 400km donc je ne suis pas sur place et si on ajoute à ça l'absence de documentation machine, ça complique un peu la résolution des problèmes. Alors j'ai pris contact avec le fabriquant de l'interface et de la commande numérique en fin de semaine dernière. Bon contact et il propose de prendre le contrôle du pc à distance pour voir ce qui se passe. Il est surpris que la documentation n'ait pas été fournie par le fabriquant de la machine, que je contacterai plus tard si besoin. La machine est pilotée par une commande numérique Metha Research et leur logiciel interface DNCMAX11. La gestion des G0, G1, G2 et G3 est bien mentionnée en italien sur le site internet. Ma première demande sur ce forum est basée sur les recommandations du collègue propriétaire de la machine, à qui je fais confiance et qui m'a dit que les G2/G3 étaient la source du problème. Jusqu'à présent je me suis contenté d'adapter mon code et notamment les G2/G3 en fonction d'un programme qu'il m'a transmis et qui fonctionne. Ça ne suffit pas pour l'instant mais on va y arriver !

en tout cas merci pour les précédentes modifs de post pro
cordialement
stephane
Avatar du membre
remi77
Administrateur
Administrateur
Messages : 5161
Enregistré le : 16 nov. 2006, 10:32
Contact :

Re: modification temporaire des G2/G3

Message non lu par remi77 »

Hello

Si tu le souhaites, tu peux envoyer un de tes fichiers machine, histoire de voir.

@+

Rémi :wink:
- Préférez le contact en MP ou par E-mail forum@TopSolid.com
- Avant de poser une question, utilisez la fonction Rechercher du forum ou consulter la FAQ
Répondre