Usinage finition uniquement sur le dessus de la pièce ?

Fabrication de pièces usinées : fraisage 2D, 3D, 4 et 5 axes, tournage...

Modérateurs : remi77, D@vid, Damien F.

Répondre
Graziano
Seconde Classe
Seconde Classe
Messages : 6
Enregistré le : 13 juil. 2015, 06:36
Version TopSolid : 6.23
Module TopSolid : TopSolid'Design

Usinage finition uniquement sur le dessus de la pièce ?

Message non lu par Graziano »

Bonjour à vous tous,

Je viens d'installer TopSolid et j'aurais une petite question pour mon première essai .
J'ai un .STEP d'un client pour une pièce cylindrique (un crabot) et je dois usiner uniquement le dessus de la pièce en 3D car les reste à été fait au tour.
Pour l’ébauche pas de problème encore que je n'arrive pas à ne pas lui faire usiner le trou centrale de la pièce qui à été lui aussi usiner au tour , alors je simule un perçage avant et comme cela à l’ébauche avec une fraise de diam. 20mm il ne l'usine pas .
Par contre pour la finition que je dois faire avec une fraise hémisphérique de 10 mm pas moyen de ne pas lui faire usiner le diamètre extérieur de la pièce.
Il passe obligatoirement dessus même si je mets un brut pile poile au diamètre fini.
D’où ma question, comment peut-on en mode ébauche ou finition ne pas usiner certaines parties de la pièce ?

Merci d'avance.
Cordialement.
Avatar du membre
remi77
Administrateur
Administrateur
Messages : 5166
Enregistré le : 16 nov. 2006, 10:32
Contact :

Re: Usinage finition uniquement sur le dessus de la pièce ?

Message non lu par remi77 »

Hello

A voir, mais tu as plusieurs options courbes de limitation, limitations angulaires courbes limites, surfaces bouche trou etc..

En aucun cas, tu as besoin de programmer des usinages qui ne te servirons pas.

@+

Rémi :wink:
- Préférez le contact en MP ou par E-mail forum@TopSolid.com
- Avant de poser une question, utilisez la fonction Rechercher du forum ou consulter la FAQ
Graziano
Seconde Classe
Seconde Classe
Messages : 6
Enregistré le : 13 juil. 2015, 06:36
Version TopSolid : 6.23
Module TopSolid : TopSolid'Design

Re: Usinage finition uniquement sur le dessus de la pièce ?

Message non lu par Graziano »

OK je vois le concept mais étant novice pourrais-tu m'indiquer le déroulement pour créer des courbes d’arrêt cela me parait une bonne technique .

Merci d’avance.
Avatar du membre
remi77
Administrateur
Administrateur
Messages : 5166
Enregistré le : 16 nov. 2006, 10:32
Contact :

Re: Usinage finition uniquement sur le dessus de la pièce ?

Message non lu par remi77 »

Hello

Tu dessinnes tes courbes qui te servent à limiter les usinages avant de selectionnner ta fonction d'usinage et ensuite lorsque tu programmes ton parcours d'outil, tu sélectionnes les courbes que tu as créée auparavant (courbes limites ou limitation).

@+

Rémi
- Préférez le contact en MP ou par E-mail forum@TopSolid.com
- Avant de poser une question, utilisez la fonction Rechercher du forum ou consulter la FAQ
Graziano
Seconde Classe
Seconde Classe
Messages : 6
Enregistré le : 13 juil. 2015, 06:36
Version TopSolid : 6.23
Module TopSolid : TopSolid'Design

Re: Usinage finition uniquement sur le dessus de la pièce ?

Message non lu par Graziano »

OK mais mes courbes sont déjà dessinées puisque j'ai le fichier du client , donc tu veux dire que je refait des courbes sur les courbes déjà faites pour limiter la forme ?
De plus j'utilise la fonction "Ébauche" et " Finition" donc je ne sélectionne rien de particulier dans la géométrie, le logiciel prends l'ensemble de la pièces pour ces fonction;
Graziano
Seconde Classe
Seconde Classe
Messages : 6
Enregistré le : 13 juil. 2015, 06:36
Version TopSolid : 6.23
Module TopSolid : TopSolid'Design

Re: Usinage finition uniquement sur le dessus de la pièce ?

Message non lu par Graziano »

Quelqu'un aurait une idée pour mon problème ?
Merci .
freddie
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 632
Enregistré le : 02 avr. 2007, 21:14
Version TopSolid : 6.17
Module TopSolid : TopSolid'Cam

Re: Usinage finition uniquement sur le dessus de la pièce ?

Message non lu par freddie »

Bonjour

Pour éviter que ta fraise ne rentre dans le trou, tu fais une surface pour boucher ce trou, puis tu mets cette surface en "surface bouche trou" dans ta programmation. La fraise ne descendra pas dans le trou.

Pour faire simple, tu te sers de courbes pour limiter tes usinages en XY et tu te sers de surfaces pour limiter en Z.

J'espère t'avoir un peu aidé

Bonne journée
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son qu'un chef a l'air brillant avant d'avoir l'air con
Répondre