Changement orientation pièce usiné

Fabrication de pièces usinées : fraisage 2D, 3D, 4 et 5 axes, tournage...

Modérateurs : remi77, D@vid, Damien F.

Répondre
luca
Caporal-chef
Caporal-chef
Messages : 30
Enregistré le : 12 déc. 2013, 21:31
Version TopSolid : 6.16
Module TopSolid : TopSolid'Cam

Changement orientation pièce usiné

Message non lu par luca »

Bonjour à tous,
Ça m'est arrivé de m'apercevoir que à la fin de ma programmation pour une pièce dans cam, j'ai besoin de changer d'orientation de la pièce( ex. la tourner de 90°) car je suis en 4ème axe et j'ai voudrais changer de stratégie pour usiner la pièce. J'imagine que c'est possible mais je n'ai pas trouvez comment?
Merci d'avance
Modifié en dernier par luca le 16 mars 2014, 22:16, modifié 1 fois.
guillaume.papin
Sergent
Sergent
Messages : 53
Enregistré le : 17 oct. 2012, 17:37
Version TopSolid : 6.14
Module TopSolid : TopSolid'Design

Re: Changement orientation pièce usiné

Message non lu par guillaume.papin »

Bonjour,

Malheureusement, je ne pense pas que cela est possible, car tu as déjà un usinage sur ta pièce.
Tu peux seulement la retourner et la poser sur une autre butée.

Cordialement.
freddie
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 632
Enregistré le : 02 avr. 2007, 21:14
Version TopSolid : 6.17
Module TopSolid : TopSolid'Cam

Re: Changement orientation pièce usiné

Message non lu par freddie »

Bonjour,

J'ai très souvent ce cas, et il existe une solution pour s'en sortir sans trop de casse. Seul problème, parfois en 4 axes, c'est que certaines courbes ne suivent pas, sans que j'ai pu trouver d'explication. Dans ce cas, il faut les refaire, et refaire les progs.

La première chose à faire, c'est de t'assurer que la pièce (.top) ne soit pas assemblée dans le cam par son repère absolu. Si c'est la cas, essaye de transformer ton solide (dans le top, translation ou rotation) pour l'orienter comme il faut . Dans le cam, ta pièce s'orientera dans sa nouvelle position. (Je déconseille toujours très fortement d'assembler une pièce par son repère absolu, que ce soit dans un assemblage ou dans un cam).
Si tu as créé un repère d'assemblage du top dans la cam, réorientes ce repère.
Comme dit précédemment, il se peut que certaines courbes ne s'accrochent plus aux arêtes. Tu peux essayer de les reconnecter, mais rien n'est garantit. Des fois ca marche, d'autres fois non. Tout dépends comme les courbes ont été créées.

Si tu as assemblé ta pièce par autre chose que "repère su repère", je laisserais le soin à des utilisateurs de ces fonctions "diaboliques" de te répondre. Moi, je n'utilise plus ceci depuis des années car elles sont trop "rigides" pour moi.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son qu'un chef a l'air brillant avant d'avoir l'air con
luca
Caporal-chef
Caporal-chef
Messages : 30
Enregistré le : 12 déc. 2013, 21:31
Version TopSolid : 6.16
Module TopSolid : TopSolid'Cam

Re: Changement orientation pièce usiné

Message non lu par luca »

Merci Freddie,
Je vais suivre tes conseilles
Répondre