Plans de travail

Fabrication de pièces usinées : fraisage 2D, 3D, 4 et 5 axes, tournage...

Modérateurs : remi77, D@vid, Damien F.

Répondre
freddie
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 632
Enregistré le : 02 avr. 2007, 21:14
Version TopSolid : 6.17
Module TopSolid : TopSolid'Cam

Plans de travail

Message non lu par freddie »

Bonjour,
Je dois programmer une machine fonctionnant sur un repère non orthonormé, l'axe Y est inversé.
Sur Topsolid, je prends une machine avec une cinématique approchante, j'inverse l'axe Y (machine / modifier localement) puis je change le plan de travail du posage.
Au lieu du XY Z+ habituel, je choisis donc un XZ Y-, ce qui devrait simplement tourner mon axe Y, et l'affaire est dans le sac ....

Le problème, c'est qu'aucun de mes PP ne prend en compte ces changements. La ou le programme devrait envoyer du Y- , bah ... il y a du Y +.

D'autre part, si on affiche le posage en repère pour visualiser les axes, il reste toujours orienté de la mème facon.

Ma question est simple : Comment inverser cet axe Y pour que le PP puisse sortir la bonne direction de cet axe ?

Merci d'avance !
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son qu'un chef a l'air brillant avant d'avoir l'air con
Avatar du membre
remi77
Administrateur
Administrateur
Messages : 5160
Enregistré le : 16 nov. 2006, 10:32
Contact :

Re: Plans de travail

Message non lu par remi77 »

Hello

Dur le matin, vais essayer de ne pas dire de bêtises :D, mais XZ Y- correspond à un plan de travail en G18 (dans ce cas de figure perçage en G81 :arrow: G81 R2 Y-10 par exemple).

@+

Rémi :wink:
- Préférez le contact en MP ou par E-mail forum@TopSolid.com
- Avant de poser une question, utilisez la fonction Rechercher du forum ou consulter la FAQ
freddie
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 632
Enregistré le : 02 avr. 2007, 21:14
Version TopSolid : 6.17
Module TopSolid : TopSolid'Cam

Re: Plans de travail

Message non lu par freddie »

Tout à fait, Remi .... après avoir passé ma soirée à chercher comment faire pour inverser cet axe, la nuit a été courte .... et j'ai essayé beaucoup (trop) de choses ... sans aucun succès .... L'ordi est à 2 doigts de passer par la fenètre ! :D
Du coup, j'ai du faire une autre connerie sur la machine. Maintenant, v'la que les coordonnées Z de la machine tournent en même temps que le posage (alors qu'en 4 axes, elles devraient rester "au dessus" de la pièce. Je me retrouve avec du Z - dans un prog 4 axes ..... Galère, quand tu nous tiens .... :D
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son qu'un chef a l'air brillant avant d'avoir l'air con
Avatar du membre
remi77
Administrateur
Administrateur
Messages : 5160
Enregistré le : 16 nov. 2006, 10:32
Contact :

Re: Plans de travail

Message non lu par remi77 »

Hello,

Pas étonnant, les plans de travail des MOCN sont basés sur des repères orthonormés, voila pour quoi tu as des soucis :D

Tu as écrit :
Je dois programmer une machine fonctionnant sur un repère non orthonormé
Le plan G17 par exemple est un standard orthonormé du code ISO, donc dans l'absolu, G17 ne devrait pas exister dans ta machine (hormis bidouillage dans le calculateur de la MOCN)

Bizarre ta machine :shock:

@+

Rémi :wink:
- Préférez le contact en MP ou par E-mail forum@TopSolid.com
- Avant de poser une question, utilisez la fonction Rechercher du forum ou consulter la FAQ
freddie
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 632
Enregistré le : 02 avr. 2007, 21:14
Version TopSolid : 6.17
Module TopSolid : TopSolid'Cam

Re: Plans de travail

Message non lu par freddie »

C'st une vieille machine traditionnelle qui a été numérisée dans les années 70. Cette machine était "remisée", mais mon client l'a ressortie en raison d'un surcroit de travail.

J'avance, mais un problème est toujours présent :
Avec un repère orthonormé, le PP me sort tout comme il faut (pour mémoire, j'usine en 4 axes). Mais dès que j'inverse l'axe A (Je le passe de X+ à X- dans la modif locale de la machine), le post pro me sort des coordonnées Z complètement délirantes : Apparemment, il fait tourner l'outil avec la pièce. J'ai beau regarder de partout dans la config de la machine, rien n'a l'air de déconner ...

Une idée ?

Merci
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son qu'un chef a l'air brillant avant d'avoir l'air con
Répondre