Changement de machine

Fabrication de pièces usinées : fraisage 2D, 3D, 4 et 5 axes, tournage...

Modérateurs : remi77, D@vid, Damien F.

Répondre
freddie
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 632
Enregistré le : 02 avr. 2007, 21:14
Version TopSolid : 6.17
Module TopSolid : TopSolid'Cam

Changement de machine

Message non lu par freddie »

Bonjour,
Un de mes clients vient d'acheter une nouvelle machine.
Aujourd'hui, il vaut usiner des pièces sur son nouveau jouet, qu'il usinait avec son ancienne machine et dont les programmes ont été faits avec TS sur l'ancienne machine.
Les deux machines ont des cinématiques identiques, mais avec de nombreuses différences (encombrement des têtes, prises de pièces différentes, directions de certains axes inversés .... bref .... la même mais pas tout à fait).
J'ai cette nouvelle machine dans mes templates. Cette machine fonctionne bien lorsque l'on crée un nouveau document cam.
Par contre, si je reprends fichiers de ce client contenant les pièces programmées sur l'ancienne machine et que je veux changer la machine pour mettre la nouvelle, la nouvelle machine n'apparait pas dans la liste ....
J'ai essayé de mettre le fichier de mon template dans "croup/database/machine", puis de créer une nouvelle machine (en respectant le nom) depuis Toptool, mais rien n'y fait ... je tourne en rond ...

Si quelqu'un a LA methode qui va bien, je lui en serait reconnaissant :)

Merci d'avance
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son qu'un chef a l'air brillant avant d'avoir l'air con
Avatar du membre
remi77
Administrateur
Administrateur
Messages : 5166
Enregistré le : 16 nov. 2006, 10:32
Contact :

Re: Changement de machine

Message non lu par remi77 »

Hello,

Elle figure bien dans Toptool ta machine ? peux tu la sélectionner dans un nouveau Cam?

@+

Rémi :wink:
- Préférez le contact en MP ou par E-mail forum@TopSolid.com
- Avant de poser une question, utilisez la fonction Rechercher du forum ou consulter la FAQ
freddie
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 632
Enregistré le : 02 avr. 2007, 21:14
Version TopSolid : 6.17
Module TopSolid : TopSolid'Cam

Re: Changement de machine

Message non lu par freddie »

Bonjour Remi,

La machine est, pour l'instant dans le repertoire "group/template".
Lorsque je crée un nouveau fichier cam, elle apparait dans le champ "modèle" (à droite dela fenêtre) et je peux la selectionner pour créer mon fichier d'usinage.
Dans Toptool, j'ai essayé de créer une nouvelle machine (avec le même nom que mon template), puis j'ai mis mon template dans "group/database/machine", mais sans résultat.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son qu'un chef a l'air brillant avant d'avoir l'air con
freddie
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 632
Enregistré le : 02 avr. 2007, 21:14
Version TopSolid : 6.17
Module TopSolid : TopSolid'Cam

Re: Changement de machine

Message non lu par freddie »

Aie aie aie ..... T'es assis, Remi ? :D
La démarche :
- J'ouvre un fichier cam
- Je vais dans "outillage - machine - dupliquer"
- Je selectionne une machine dans la liste (j'en ai choisis une à la cinématique approchante de la mienne)
- Je lui donne le nom qui va bien (le nom de ma future machine TS)
- J'accepte tout ce que me demande le soft
- Je sors de TS
- Par l'explorateur, je recherche le nom de ma machine dans "group/datyabase/machines", puis je remplace le fichier cam créé par TS par mon template de machine
- ET TOUT MARCHE IMPEC !!!!

La méthode n'est surement pas la bonne, mais comme ca marche, je vais pouvoir gagner un temps précieux !

Si une methode moins "sauvage" existe, je suis preneur :)

Je sais .... on devrait me bannir de ce forum pour avoir fait un truc pareil .... :D
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son qu'un chef a l'air brillant avant d'avoir l'air con
Avatar du membre
remi77
Administrateur
Administrateur
Messages : 5166
Enregistré le : 16 nov. 2006, 10:32
Contact :

Re: Changement de machine

Message non lu par remi77 »

Hello,

Le fait de dupliquer ta machine a actualisé ta base dans TopTool, avoir un template ne suffit pas. Donc maintenant cela fonctionne car ta machine est présente dans ton TopTool

@+

Rémi :wink:
- Préférez le contact en MP ou par E-mail forum@TopSolid.com
- Avant de poser une question, utilisez la fonction Rechercher du forum ou consulter la FAQ
freddie
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 632
Enregistré le : 02 avr. 2007, 21:14
Version TopSolid : 6.17
Module TopSolid : TopSolid'Cam

Re: Changement de machine

Message non lu par freddie »

Hum .... je n'y vois pas si "simple" que cela.
J'avais essayé, dans Toptool, d'aller dans "description/définition/machine outil" et de créer ma machine.
Ensuite, jai créé un répertoire dans "Group/database/machines".
Donc, pas grand chose de différent à la méthode qui marche ..... ben ca ne marchait pas ....

Quand va-t-on avoir droit à un rajeunissement de cette usine a gaz qu'est Toptool ? Franchement, faudrait vraiment qu'un développeur se penche la dessus, ca ne serait pas du luxe !

Je mets ce topic en "résolu", encore merci Rémi
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son qu'un chef a l'air brillant avant d'avoir l'air con
Avatar du membre
remi77
Administrateur
Administrateur
Messages : 5166
Enregistré le : 16 nov. 2006, 10:32
Contact :

Re: Changement de machine

Message non lu par remi77 »

Hello

Tu as écrit :
J'avais essayé, dans Toptool, d'aller dans "description/définition/machine outil" et de créer ma machine.
Non c'est pas ça, mais depuis Topsolid 'Cam il faut faire Menu :arrow: Outillages :arrow: Machine :arrow: Créer pour que cela fonctionne, de ton coté tu as fait Dupliquer depuis ce menu, donc cela marche également :D

@+

Rémi :wink:
- Préférez le contact en MP ou par E-mail forum@TopSolid.com
- Avant de poser une question, utilisez la fonction Rechercher du forum ou consulter la FAQ
Répondre