[Résolu] Commencer avec TopSolid'Cam

Fabrication de pièces usinées : fraisage 2D, 3D, 4 et 5 axes, tournage...

Modérateurs : remi77, D@vid, Damien F.

Répondre
guillaume_martin

[Résolu] Commencer avec TopSolid'Cam

Message non lu par guillaume_martin »

Bonjour,

j'essaie de commencer avec TopSolid'Cam. Les "tutoriaux" sont un peu moins bien fait que pour TopSolid'Design, car il n'y a pas de copie d'écran du résultat que l'on devrait obtenir.

Je butte dès le début en fraisage comme en tournage.

J'ai fait un test en tournage avec le document "TopSolidCam2006TurningFr.pdf".

Page 4, il est indiqué comment "Sélectionner une machine". Une fois que l'on a sélectionné la machine et que l'on a cliqué sur "OK", est ce que la machine doit s'afficher à l'écran ? (Sachant que j'ai le message : Document avec des références non résolues ($ZMIMACHINES\CITIZEN\MISSLER\CITIZEN_M32.CAM).
L'élément a été basifié : CITIZEN_M32.CAM,@1169 point (niveau=99) )

Page 7, il est indiqué comment "Créer un positionnement automatique type mandrin". Une fois que l'on a créé un positionnement automatique du type mandrin et validé, est ce que le mandrin doit s'afficher à l'écran ?

Cordialement,

Guillaume MARTIN
Modifié en dernier par guillaume_martin le 15 déc. 2006, 21:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
remi77
Administrateur
Administrateur
Messages : 5161
Enregistré le : 16 nov. 2006, 10:32
Contact :

Message non lu par remi77 »

Bonjour guillaume

Tu as écrit :
j'essaie de commencer avec TopSolid'Cam. Les "tutoriaux" sont un peu moins bien fait que pour TopSolid'Design, car il n'y a pas de copie d'écran du résultat que l'on devrait obtenir.
A partir du menu CAM
operations->gestion des opérations
Ensuite tu selectionnes tes operations, puis tu cliques sur verification
et recliques encore sur vérification.

Une autre page s'ouvre, bouton droit de la souris, selectionnes demarrer animation, puis rembobiner au debut si tu souhaites recommencer.
est ce que la machine doit s'afficher à l'écran ?
Si tu souhaites voir la machine, actives les niveaux
Sachant que j'ai le message : Document avec des références non résolues ($ZMIMACHINES\CITIZEN\MISSLER\CITIZEN_M32.CAM).
L'élément a été basifié : CITIZEN_M32.CAM,@1169 point (niveau=99) )
Cela signifie qu'il te manque un fichier "top" composant la machine. TopSolid'Cam ne retrouvant pas les éléments dont il a besoin, basifie automatiquement.
Selectione une autre machine avec des caracteristiques similaires si tu le souhaites.
est ce que le mandrin doit s'afficher à l'écran ?
Pas obligatoire, mais plus pratique :wink:

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas :wink:

A+

Rémi :wink:
- Préférez le contact en MP ou par E-mail forum@TopSolid.com
- Avant de poser une question, utilisez la fonction Rechercher du forum ou consulter la FAQ
guillaume_martin

Message non lu par guillaume_martin »

Si tu souhaites voir la machine, actives les niveaux
J'ai activé tous les niveaux, mais aucune machine n'apparaît sur l'écran :shock: !

Pourtant, il semble que les machines soient bien installées, car lorsque je fais Outillage / Machine / Modifier, la machine apparait correctement sur l'écran !!

Guillaume
Avatar du membre
remi77
Administrateur
Administrateur
Messages : 5161
Enregistré le : 16 nov. 2006, 10:32
Contact :

Message non lu par remi77 »

Hmm :?

As tu fais un zoom global ensuite?
- Préférez le contact en MP ou par E-mail forum@TopSolid.com
- Avant de poser une question, utilisez la fonction Rechercher du forum ou consulter la FAQ
guillaume_martin

Message non lu par guillaume_martin »

Oui... je fais un "Zoom global", mais rien n'apparaît, même pas un repère pour placer ma pièce ou quelque chose comme ça...

Tous les niveaux sont affichés (en rouge) ; le niveau "0" est le niveau courant (vert)...


Du coup, j'essaie de passer à l'étape d'après : mettre un "bloc" en étau.... mais là aussi, peu de succès ! Faut il importer la pièce dans l'assemblage avant de la positionner ? (Je n'arrive pas à trouver où c'est écrit dans la doc !!))

Cordialement,

Guillaume MARTIN
Avatar du membre
remi77
Administrateur
Administrateur
Messages : 5161
Enregistré le : 16 nov. 2006, 10:32
Contact :

Message non lu par remi77 »

Si tu le souhaites envoie moi tes fichiers cam et top par e-mail, je verrais mieux (envoie en fichiers compresses de préférences :wink:

A+

Rémi :wink:
- Préférez le contact en MP ou par E-mail forum@TopSolid.com
- Avant de poser une question, utilisez la fonction Rechercher du forum ou consulter la FAQ
guillaume_martin

Message non lu par guillaume_martin »

Bonsoir,

Je te remercie pour la prise en compte de ce pauvre problème !!!

La capture d'écran de ce que je fais est disponible à :
http://www.guillaume-martin.fr/partage_ ... isible.htm

J'ai essayé de montrer que je passe bien par les étapes suivantes:
- Appel de la machine
- Zoom tout (Qu'est ce qui s'affiche tout à droite ?!?)
- Lorsque que je veux modifier la machine, elle s'affiche bien !!!
(Dans cette démo, tous les niveaux ne sont pas activés, mais lorsque je les active tous, c'est pareil, la machine ne s'affiche pas)

Le fichier est disponible à :
http://www.guillaume-martin.fr/partage_ ... isible.cam

Cordialement,

Guillaume MARTIN
Avatar du membre
remi77
Administrateur
Administrateur
Messages : 5161
Enregistré le : 16 nov. 2006, 10:32
Contact :

Message non lu par remi77 »

Hello
Du coup, j'essaie de passer à l'étape d'après : mettre un "bloc" en étau.... mais là aussi, peu de succès !
Pour le tournage, c'est positionnement mandrin.

Au niveau de la machine,apres affichage de tous les niveaux (en rouge) inutile de chercher la tourelle porte-outil, elle n'existe pas :shock:

Essaye avec une autre machine :(

A+

Rémi :wink:
- Préférez le contact en MP ou par E-mail forum@TopSolid.com
- Avant de poser une question, utilisez la fonction Rechercher du forum ou consulter la FAQ
jpdegorre
Modérateur
Modérateur
Messages : 612
Enregistré le : 27 nov. 2006, 12:34
Réponses : 1
Version TopSolid : 7.8
Module TopSolid : TopSolid'Cam
Localisation : LT F BUISSON VOIRON
Contact :

Message non lu par jpdegorre »

bonjour guillaume,
Pour toutes les machines fournies par missler, chaque élement est mis sur un niveau à partir du niveau 100.
je te joins un fichier image pour la commande ; gérer les niveaux
Effectivement, la tourelle est manquante.

Du coup, j'essaie de passer à l'étape d'après : mettre un "bloc" en étau.... mais là aussi, peu de succès ! Faut il importer la pièce dans l'assemblage avant de la positionner ? (Je n'arrive pas à trouver où c'est écrit dans la doc !!))
Dans le cas de la machine (ernault hesB300-2AC) le mandrin est présent (niveau 100).

le porte -pièce est nécessaire.(mandrin,étau) permetttant d'utiliser les fonctions de mise en place d'un élément géométrique (pièce et brut)
Le fichier pièce doit etre ouvert (mais il n'est pas nécessaire de la positionner par contrainte sur le machine si on ulitise les fonction de mise en position.
Si le brut est un brut de forme , le fichier doit etre ouvert si non aprés avoir mise en place la pièce , creer un brut enveloppe.
L'utilisation des niveaux est très partique en usinage, car si la pièce et le brut sont mises en place , lors de la déclaration de la pièce (menu pièce | créer), il faut pouvoir sélectionner l'élément géométrique correspondant à la pièce à usiner.

J'ai qqes pièces effectuée sur EFICN que j'ai repis sur top'cam. N'hesites pas à faire part de tes pb et de tes besoins.

cordialement
jean-paul D

[img][img]http://img332.imageshack.us/img332/7217 ... 001ke2.jpg[/img][/img]
guillaume_martin

Message non lu par guillaume_martin »

Eh bien, une occasion de plus de (te) dire merci !!

Guillaume
Répondre